Ce projet, qui intervient dans le cadre du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne ville de Chefchaouen, bénéficie d’un intérêt particulier des autorités locales en raison de son apport à la préservation de la richesse patrimoniale et au développement local.
La quatrième et dernière tranche du projet de mise en œuvre de la Charte architecturale de l’ancienne ville de Chefchaouen entre dans sa phase finale afin d’être livré selon l’agenda préétabli. En se basant sur les dernières données officielles, ce projet, qui connaît une forte mobilisation de toutes les parties prenantes en raison de son apport à la préservation de la richesse patrimoniale et au développement local, dépasse dans son ensemble les 98% de sa réalisation. «Ce projet rentre dans le cadre du programme de la réhabilitation et de la mise à niveau de l’ancienne médina de Chefchaouen, et ce en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI visant la préservation et la valorisation de l’héritage culturel et architectural des anciennes médinas au Maroc», selon un communiqué émis à la suite d’une visite de terrain effectuée par Nisrin Alami, directrice de l’Agence urbaine de Tétouan (AUT), aux principaux quartiers et sites bénéficiaires de ce projet à Chefchaouen.
Par ailleurs, cette visite faisait partie d’une série de réunions de coordination entre les responsables de l’AUT, des autorités locales et des services extérieurs concernés ainsi que des représentants du bureau d’études architecturales chargé de la supervision des travaux et de l’entreprise en charge de la réalisation du projet, en vue d’examiner l’état d’avancement de ce chantier. Lancés le 26 janvier 2024, «les travaux de la quatrième et la dernière tranche du projet concernent la restauration des bâtiments situés sur l’axe allant d’Outa El Hammam à Bab El Aïn. Ils englobent également la rue de Saïda Hora et les rues avoisinantes», précise la même source. Bénéficiant d’un intérêt particulier des autorités locales, ce projet permettra dans sa globalité d’améliorer le cadre de vie des habitants et de redonner une nouvelle vie aux sites culturels et historiques dont regorge la médina de Chefchaouen. Parmi lesquels ceux situés dans l’axe Outa El Hamma-Bab El Aïn, considérés parmi les lieux les plus fréquentés des visiteurs nationaux et internationaux. Cet axe continue, grâce à cet ambitieux projet, de contribuer au renforcement de la popularité et la promotion de l’attractivité touristique de Chefchaouen. D’autant plus qu’il compte dans son ensemble, en plus des sites historiques, touristiques et religieux, un nombre important de commerces des habits traditionnels, des articles d’artisanat et la cuisine spécifiques à la province, tels que ceux du tissage (le mendil, la djellaba en laine), les plats, … qui suscitent un engouement auprès des visiteurs de la ville. Bénéficiant d’une position stratégique parmi les lieux religieux et du culte (comme la grande mosquée avec son minaret octogonal et zaouïa Nassiria) ainsi que la kasbah, la place d’Outa El Hammam et le site historique de Bab El Aïn (une des célèbres sept portes de l’ancienne ville), sont considérés parmi les plus mentionnées sur les réseaux sociaux.