SociétéUne

Le taux de rattrapage par le vaccin a atteint 52,1%

© D.R

Depuis le lancement le 28 octobre 2024 de la campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal, le taux de rattrapage par le vaccin rougeole–rubéole a atteint 52,1%. Plus de 8,8 millions d’enfants de moins de 18 ans ont vu leur statut vaccinal vérifié.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, a présenté un exposé sur la situation épidémiologique de la rougeole lors de la réunion du Conseil de gouvernement du 6 février 2025. A la date du 3 février 2025, 8.884.534 enfants de moins de 18 ans ont vu leur statut vaccinal vérifié, ce qui correspond à un taux de 85,2%. La campagne nationale de vérification du statut vaccinal et de rattrapage vaccinal, qui a été lancée le 28 octobre 2024, a pour objectif de combler les lacunes immunitaires chez la population ciblée, vis-à-vis des maladies évitables par la vaccination, par la vérification du statut vaccinal d’au moins 95% de la population cible avec un rattrapage vaccinal pour la rougeole dépassant 90%. Ainsi, la taille de la population cible est estimée 10.578.548 enfants, à savoir 3.045.611 enfants de moins de 5 ans, 525.840 enfants dans le préscolaire, 3.831.426 élèves dans le primaire, 1.982.362 élèves dans le collège et 1.193.309 élèves dans le secondaire. Selon les données du ministre de la santé, le taux de rattrapage par le vaccin rougeole –rubéole (RR) est de 52,1%. S’agissant de la disponibilité du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, le stock national actuel compte 1.585.700 doses.

Un plan multiaxial pour endiguer la propagation de la rougeole
Le ministre de la santé et de la protection sociale a adopté un plan multiaxial pour contrer l’épidémie de rougeole. Il a ainsi été procédé à un renforcement du dispositif de surveillance et augmentation du niveau de vigilance sanitaire et d’alerte. Le plan national de veille et de riposte de l’épidémie prévoit la mise en place de protocoles et de mesures d’accompagnement pour la détection précoce et la confirmation des cas. Parmi les autres mesures figurent la préparation des structures hospitalières pour accueillir les cas compliqués de rougeole , la formation des professionnels à la détection précoce de la rougeole et à la prise en charge des cas graves ainsi que les mises à jour évolutives en fonction de la situation épidémiologique, dont la dernière en date est celle de janvier 2025. S’agissant de la veille scientifique et technique, le ministre a indiqué que deux comités techniques et scientifiques de vaccination et d’infections respiratoires aiguës ont recommandé une intensification de la vaccination, des schémas pour la riposte vaccinale selon la situation épidémiologique de la zone concernée, une standardisation de la prise en charge des malades selon les évidences scientifiques. Ces deux comités ont aussi recommandé l’intensification de la communication à tous les niveaux et avec l’implication de tous les partenaires, avec un focus sur la communication de proximité. Par ailleurs, des mécanismes de coordination multisectorielle ont été enclenchés avec les services de santé des FAR, les ministères de l’intérieur et des Habous. A cela s’ajoute une mobilisation communautaire pilotée par les comités régionaux et provinciaux présidés par les walis et les gouverneurs.

Une vaste campagne de communication
Une vaste campagne nationale de communication, d’information et de sensibilisation a été lancée. Elle cible les professionnels de santé, les partenaires gouvernementaux et le grand public. Cette campagne implique une communication médiatique et digitale, une optimalisation des supports de sensibilisation, une communication de proximité, un réseau de veille stratégique intégrée (rumeurs et fake-news) ainsi qu’un numéro vert a été lancé. Concernant la couverture médiatique de la rougeole, un total de 745 articles ont été publiés dans la presse écrite et électronique nationale (582 articles pour la presse arabophone et 163 articles pour la presse francophone) et 433 articles dans la presse locale. Pour ce qui est du nombre d’apparitions audiovisuelles (TV, radio), les chiffres font état de 225 apparitions pour la presse arabophone et 125 pour la presse francohone et 272 pour la presse locale.

Related Articles

EconomieUne

Textile : Un investissement chinois de 2,3 milliards DH à Fès et Skhirat

Le Chef du gouvernement préside la cérémonie de signature d’une convention d’investissement...

SpécialUne

OCP Africa au chevet des agriculteurs

Des Centres de services agricoles de nouvelle génération seront mis en place...

SpécialUne

SM le Roi Mohammed VI, l’initiateur de la stratégie africaine

Nul doute que le rôle déterminant dans la promotion d’une plus grande...

SpécialUne

Le Maroc en Afrique, comme un poisson dans l’eau

Les liens du Maroc avec les pays d’Afrique dépassent le simple cadre...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus