La 9-ème session du Conseil des ministres maghrébins des transports a été ouverte mardi matin à Alger, sous la présidence du ministre algérien des Transports, M. Abdelmalek Sellal. L’ordre du jour porte notamment sur la question de la relance de la coopération maghrébine dans le domaine des transports terrestre, maritime et aérien. M. Mustapha El Azizi, Secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports, qui conduit la délégation marocaine à cette session a déclaré que le secteur des transports constitue l’un des piliers de base pour la construction de l’Union maghrébine et la préparation des conditions propices pour l’intégration économique et le rapprochement humain au sein de l’ensemble maghrébin.
L’ensemble maghrébin présente autant de facteurs communs sur les plans linguistique, religieux, social et économique, qu’il est mieux placé pour bâtir un édifice solide dans les domaines stratégiques, a ajouté M.El Azizi. Autant de facteurs sont à même de faciliter les opérations d’échange de produits et la circulation des personnes entre les pays de l’Union.
Le Secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports a ainsi mis l’accent sur l’action commune et l’intensification des efforts pour l’activation de la mise en oeuvre des décisions et recommandations dont il a été convenu lors des précédents conseils. Mais il faut avant tout, surmonter les difficultés pour la réalisation des objectifs communs liés au secteur du transport. M. El Azizi a cité en particulier les objectifs ayant un impact positif, pratique et immédiat sur l’augmentation du volume des échanges entre les pays du Maghreb et la promotion des secteurs productifs. Il s’agit en particulier de la matérialisation des accords maghrébins relatifs au transport terrestre et l’amélioration des services du Trans-maghrébin, en plus de la coopération en matière de transport aérien et maritime.