Leadership marocain au féminin

Leadership marocain au féminin

Femmes de mon pays, femmes africaines, femmes arabes, femmes du monde, retenez ceci : L’éducation, l’indépendance intellectuelle, la compétence, le sérieux, les principes et la persévérance paient.

Femmes de mon pays, vous êtes aujourd’hui toutes à l’honneur derrière un Roi qui ne fait que confirmer depuis plus de vingt ans que la femme et ses droits et la place qu’elle doit occuper sont une priorité stratégique imminente du Royaume.
Aujourd’hui la nomination de Mme Zineb El Adaoui comme première femme présidente de la Cour suprême des comptes n’est qu’un signal fort que Sa Majesté, que Dieu le glorifie, met en avant la femme qui mérite, par sa compétence et capacité de gouvernance, d’occuper des postes de haut rang.

Il n’est que suivre la politique de promotion de la femme qui est devenue bien présente dans tous les programmes de développement de l’Etat. Ministères, Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Fondation Mohammed V pour la solidarité…qui ont des volets spécifiques «genre» depuis 2003 Sa Majesté passe à l’action le reste doit suivre! Car aujourd’hui le décalage entre la politique très volontariste de l’État, portée par le Roi, et une société qui cède aux sirènes du conservatisme est toujours palpable. Au Maroc, la route vers la parité, promue dans la Constitution de 2011, est encore longue. Le développement de la question de la femme passera encore par des traitements de choc! Majesté, majestueux Majesté.. n’arrêtez jamais de Nommer plus de femmes ainsi vous donnez l’exemple car sans vos initiatives nous serons encore en train de débattre sur la passation de nationalité de la mère marocaine à ses enfants ou à la capacité d’une femme de rédiger un acte de mariage, à votre ère les femmes sont devenues Adouls, peuvent donner des cours religieux en votre solennelle présence, peuvent avorter si cela constitue un danger pour leur santé, les femmes soulaliyates ne sont plus exclues, le quota de représentation politique de la femme est élevé plus que jamais, leur accès à la fonction publique et aux postes de responsabilité ne dépend désormais que de leur compétence…

Reste le plus dur : changer les mentalités dans une société patriarcale et machiste qui compte près de 50 % d’analphabètes!
– « Pas du tout » chers machistes, chers conservateurs : Réveillez-vous et prenez l’exemple! – Majestueux, Majesté et Commandeur des croyants : Merci infiniment au nom de toutes les Marocaines et de tous les Marocains pour cette belle image que nous véhiculons au monde entier grâce à votre clairvoyance, modernité et justesse!
Je me permet de rappeler en arabe ceci avant de terminer mon petit papier :

Félicitations alors à nous toutes, femmes marocaines, et félicitations encore à Mme Zineb El Adaoui, pour cette nomination amplement méritée et très bien placée, avec un background très riche autant que première femme magistrate dans la Cour des comptes, première présidente régionale d’une Cour de comptes, première wali.. qui n’arrête de faire ses preuves avec persévérance là où elle passe. et nous sommes plus que certains qu’elle sera à la hauteur de la confiance de Sidna et des citoyens marocains pour son leadership exemplaire, et sa gouvernance juste, efficace et bénéfique pour la bonne marche de nos institutions et de l’intérêt du pays. Beaucoup de femmes font briller ce beau Maroc, la femme n’est-elle pas beauté ? Beauté d’âme, beauté d’engagement, beauté de style managérial qui reste objectif certes mais ne se vide jamais de cette belle empathie qui donne tout le sens à toute relation humaine et pousse au meilleur rendement.

Fière d’être une femme de ce beau Maroc, et fière de le servir de ma petite échelle, car nous sommes toutes et tous des ambassadeurs et commis au quotidien de ce beau Royaume qui attend de nous un engagement citoyen et un ancrage patriotique qui se traduit dans toutes nos actions, même les plus «petites»!
La civilisation et le développement d’une nation se jouent sur deux diapasons : La volonté de l’Etat et du peuple!

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *