Société

L’école Aourir, un établissement pilote pour la pédagogie d’intégration

© D.R

Située au pied des montagnes du Moyen-Atlas, l’école Aourir est l’un des établissements scolaires historiques de la région de Tadla-Azilal. C’est vers les années cinquante que cet établissement a ouvert ses portes. Et ce n’est qu’en 1963 qu’il est devenu une école indépendante. Cette école a constitué un établissement pilote pour la concrétisation de la pédagogie d’intégration au titre de l’année scolaire 2009-2010. Son projet porte sur la mise à niveau de l’espace scolaire, la protection de l’environnement et la création d’une bibliothèque dans le but d’inciter les apprenants à la lecture et à la participation à différentes activités culturelles. Vu la place stratégique qu’il occupe, cet établissement scolaire du primaire ne cesse d’attirer, chaque année, un grand nombre de nouveaux inscrits des douars Ayat, Foughal, Ourbiâ et notamment Aourir. De 2003 à 2010, le nombre des nouveaux inscrits a dépassé 325 élèves dont 165 filles. De 2006 à 2010, leur nombre est passé de 311 dont 140 filles à 249 dont 119 filles. «La mutation d’un grand nombre de soldats des Forces auxiliaires qui quitte la caserne est à l’origine de la diminution du nombre des élèves de l’école», explique Mohamed Afadis, Directeur de l’école. Au titre de l’année scolaire 2010-2011, le nombre d’élèves à la cinquième année et à la sixième année du primaire est respectivement de 49 dont 22 filles et de 49 dont 20 filles. Quant au corps enseignant, il est constitué de 8 dont 6 femmes. De même, les classes atteignent le nombre de 8. Et cinq directeurs se sont succédé à la direction de cette école de 1963 à 2006. C’est un établissement qui se caractérise par la réalisation de taux de réussite record. «C’est une école où le taux de réussite est toujours élevé. Par exemple, au titre de l’année scolaire 2009-2010, le taux de réussite à la sixième année du primaire était de 88%. Je rends un vibrant hommage à tout le corps enseignant qui ne ménage aucun effort afin que les élèves aillent de l’avant. Nous travaillons tous en concertation et dans de meilleures conditions. L’élève est au centre de nos préoccupations», a déclaré M. Afadis. Parallèlement, les élèves participent à l’organisation d’activités et de manifestations culturelles. «Dans cette école, tout le monde travaille dans des conditions favorables. En tant qu’Association des parents d’élèves, nous organisons toujours des réunions avec la direction, les parents d’élèves et les professeurs. Nous n’accepterons jamais qu’il y ait une séparation entre ces quatre composantes qui participent à l’intégration des élèves dans le système pédagogique», affirme Mohamed Khazent, le président de l’Association des parents d’élèves de l’école d’Aourir. Pour leur part, les parents d’élèves n’hésitent pas à exprimer leur satisfaction de la qualité de l’enseignement dispensé à l’école et des résultats réalisés par leurs enfants. Rencontré par ALM, Omar, un parent d’élève déclare à cet égard : «mon fils ne s’absente jamais. Les professeurs et le corps administratif aident et orientent nos enfants. Mon fils, qui poursuit ses études en sixième année du primaire, a toujours eu des résultats satisfaisants».


Mots croisés! : L’éveil assuré
Les mots croisés ne sont pas uniquement limités aux as de la langue. Pour arriver à un stade avancé de la performance, l’initiation devrait se faire dès le bas âge. De la maternelle à l’école, l’apprentissage se fait graduellement et sur différents supports. Ainsi , les mots croisés en phase de la maternelle sont plus iconiques qu’orthographiques. Le but étant d’évaluer l’aptitude de l’enfant à reconnaître les dessins présentés. Le jeu vise à faire naître en lui une envie d’apprendre. Les images employées dans les mots croisés en maternelle représentent à la fois des légumes, animaux ou fruits. Il s’agit principalement d’une découverte du monde des mots. Plus on avance dans l’âge, plus le niveau du jeu se développe. En deuxième phase, la grille repose également sur la reconnaissance visuelle mais cette fois-ci en initiant l’enfant à l’écriture et la lecture. Dans ce sens, le jeu se limite à des mots simples, représenté par des dessins. A ce niveau, les grilles contribuent à l’amélioration des connaissances générales de l’enfant, en l’occurrence les noms d’animaux, de métiers, de véhicules ou autres. En CM1 et CM2, les mots croisés constituent un soutien linguistique qui permet d’évaluer à la fois la capacité d’assimilation sémantique ainsi qu’orienter l’enfant dans l’écriture et la lecture. La grille est élaborée sur la base de groupement de mots descriptifs. De même, les sujets sont de plus en plus larges et variés. Ils peuvent toucher à la fois l’histoire, la géographie et la science. Ainsi, les parents et les encadrants seront en mesure d’évaluer la capacité de concentration de l’enfant. A cet effet, initiez vos enfants aux mots croisés, et incitez-les à s’outiller de dictionnaire afin d’enrichir leur connaissance. Pour rendre cette activité plus appréciée, organisez des séances de mots croisés en famille. A chacun son niveau, fixez-vous un temps limite pour la résolution des grilles. En fin du timing, créez des discussions autour des thèmes choisis et des sens déployés.

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