SociétéSpécialUne

L’École Centrale Casablanca voit grand

© D.R

Avec sa nouvelle formation «African Bachelor of Engineering»

L’Ecole Centrale Casablanca a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle formation plus adaptée au contexte africain et international. Appelé «African Bachelor of Engineering». Sont éligibles à ce cursus interdisciplinaire, les étudiants ayant obtenu leur baccalauréat scientifique. Il s’étale sur une durée de 4 années et dispensé en langue anglaise, conjointement avec 2iE. L’objectif étant de former des étudiants à fort potentiel en ingénierie tout en développant leur esprit d’innovation et de recherche. A travers cette nouvelle formation l’Ecole ne cache pas ses ambitions.
Elle veut se positionner clairement en tant que Hub du Groupement des Ecoles Centrales pour le continent africain. «Nous souhaitons développer des formations où nous recevrons un peu plus d’Africains anglophones, ce que nous n’avions pas jusqu’à maintenant et surtout être capables de produire plus de bachelors et d’ingénieurs pour le continent», explique Ghita Lahlou, directrice de l’Ecole Centrale Casablanca, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à l’Ecole Centrale Casablanca, le 7 avril 2022, pour la présentation de ce bachelor.

En effet, la formation Bachelor Centrale-2iE en ingénierie s’inscrit dans la stratégie de développement de l’École Centrale Casablanca. Celle-ci propose avec son partenaire 2iE et le soutien du Groupe Centrale cette formation axée sur des compétences centraliennes. Industrie, logistique, agroalimentaire, nouvelles technologies… autant de domaines couverts par ce bachelor qui se veut aussi de répondre aux besoins du continent en ingénieurs. En lien avec les entreprises, les projets portés par les étudiants sont soutenus par l’Ecole afin d’encourager l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
Pour chaque domaine disciplinaire, des situations de mise en action sont envisagées. Lesdits projets sont autonomes mais encadrés par les professeurs. Un semestre de mobilité à l’international est prévu pour que les élèves puissent travailler dans un environnement international. Ce bachelor permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur centralien au Maroc ou en France. Il tient ses racines du modèle anglo-saxon tout en gardant l’ADN centralien.

A ce stade, les passerelles avec les établissements publics d’enseignement supérieur marocains ne sont pas à l’ordre du jour. L’Ecole Centrale Casablanca forme des ingénieurs opérationnels capables de résoudre des problématiques complexes grâce à leur capital connaissance et aux soft skills.
De ce fait, les futurs ingénieurs acquerront de solides compétences autour du savoir et de savoir-faire dans différents domaines de l’ingénierie dont la capacité à appréhender un concept ou un nouveau produit ou service pour contribuer à son développement, la capacité à intégrer les dimensions de production, de promotion et de vente pour pouvoir les déployer, la maîtrise du développement technique du produit et/ou du service adapté à un contexte et répondant à des besoins exprimés, la capacité à projeter son action, la capacité à manager une équipe technique et à s’intégrer dans une organisation plus vaste. «Pour répondre aux besoins de son développement, notamment industriel, l’Afrique peut compter sur les talents de très grande qualité qu’elle recèle, et qui doivent bénéficier de la meilleure formation.

Après avoir accompagné la création et le développement de Centrale Casablanca, CentraleSupélec est particulièrement heureuse de contribuer, avec ses partenaires, à la mise en place du Bachelor Centrale-2iE, qui va permettre de compléter une offre de formation en ingénierie au meilleur niveau, et de fournir des professionnels à même de répondre parfaitement aux besoins des acteurs économiques», souligne Romain Soubeyran, président du Groupe Centrale et directeur général de CentraleSupélec.

[box type= »custom » bg= »#fdd8c6″ radius= »5″]

Une école à vocation internationale

Fruit d’un partenariat public-public signé en 2013 entre l’Etat marocain et l’Etat français signé en 2013, l’Ecole Centrale Casablanca est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat marocain. Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale Casablanca est également reconnu par l’Etat français, suite à l’accréditation délivrée par la Commission des titres d’ingénieur en 2017. L’Ecole Centrale Casablanca s’appuie sur le réseau des Écoles partenaires des autres Écoles Centrale et notamment le réseau TIME, cofondé par CentraleSupélec Paris, pour offrir à leurs élèves des parcours de doubles diplômes internationaux, le plus souvent en 4 années. Son programme est proche de celui de CentraleSupélec, adapté aux grands enjeux du continent africain auxquels se destinent majoritairement ses diplômés. Les diplômés de Centrale Casablanca sont formés dans un contexte multiculturel et international et sont destinés à servir le développement du continent africain.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus