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L’éducation inclusive en débat à l’AREF Beni Mellal-Khénifra

Un des leviers fondamentaux du système d’éducation et de formation et du progrès de l’individu et de la société

Sous le thème «La mobilisation sociale : introduction de base pour la promotion de l’éducation inclusive», L’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Beni Mellal-Khénifra a organisé, mardi 14 novembre 2023, une journée d’étude.

A l’inauguration de cette journée, Mustapha Slifani, directeur de l’AREF, a mis l’accent sur l’importance de l’éducation inclusive comme l’un des leviers fondamentaux du système d’éducation et de formation et du progrès de l’individu et de la société à travers l’affermissement d’un enseignement inclusif et global qui se base sur les principes d’équité, d’égalité des chances et de justice sociale et qui permet à tous les enfants et aux élèves handicapés de s’inscrire dans les établissements d’enseignement dès le préscolaire dans de bonnes conditions garantissant la réussite à travers la réhabilitation et l’extension des infrastructures d’accueil en adaptant les apprentissages, les méthodes et les techniques de travail, le contrôle continu et les examens certifiants, leurs capacités et les spécificités de chaque handicap.

Le directeur a souligné l’importance de la convergence des politiques publiques, de l’amélioration de la gouvernance, des mécanismes de coordination et du travail conjoint entre les différents secteurs gouvernementaux concernés, des partenaires, le tissu de la société civile dans un cadre d’intégration visant à unifier les approches et à fournir des services de qualité qu’ils soient éducatifs, sociaux ou encore de santé. Il a également mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour débattre de tous les sujets liés au domaine de l’enseignement des enfants et des élèves en état de handicap avec transparence et impartialité en vue de la réalisation d’un diagnostic réaliste et de la présentation de propositions et de recommandations pour consolider les acquis et surmonter les lacunes enregistrées.

Pour sa part, Farah Dribki, chef de division de l’Education inclusive à la direction des curricula, a présenté un exposé sous le thème « La scolarisation des élèves en état de handicap, acquis et perspectives» où elle a mis l’accent sur les cadres de référence encadrant la scolarisation des enfants et des élèves en état de handicap à partir des références de droit universelles, nationales et pédagogiques. Elle a également mis en exergue les raisons qui sont à l’origine du choix de l’éducation inclusive, les services de correction et d’évaluation, la compatibilité du système éducatif avec les exigences de l’éducation inclusive…

Rachid Allali, coordonnateur régional de l’Entraide nationale dans la région de Beni Mellal-Khénifra, a lui aussi présenté un exposé sur «Le fonds d’appui à la protection et à la cohésion sociales, programme d’amélioration des conditions de scolarisation des enfants handicapés» au cours duquel il a abordé le cadre de référence, la définition du groupe cible et les domaines d’appui du fonds et surtout les services éducatifs, de réadaptation : éducation spécialisée, soins paramédicaux, les services du transport scolaire, la formation professionnelle, le soutien psychologique, les services de restauration…

Dans son intervention, le représentant de la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale a magnifié les efforts déployés dans le cadre de l’opérationnalisation des partenariats entre le secteur de l’enseignement et celui de la santé dans le domaine de la santé scolaire.
La deuxième séance de cette journée d’étude a connu la présentation de quatre interventions, celle du Dr Houssa Azarou, enseignant-chercheur à l’Université Sultan Moulay Slimane, l’intervention de Abdelfattah Ahmidani, enseignant chercheur en cycle du doctorat, celle du Dr Jamal Azmi, inspecteur pédagogique du second cycle à la direction provinciale de Beni Mellal, et l’intervention de Otman Boutchich, du CHR de Beni Mellal. Cette réunion a également été marquée par un échange approfondi qui a abouti à un ensemble de propositions et de recommandations pour consolider les acquis, développer les performances et améliorer les services.

Ont participé à cette journée d’étude, Farah Dribki, Rachid Allali, les directeurs provinciaux de l’AREF, le représentant de la délégation provinciale de la santé, le représentant du comité régional des droits de l’Homme, le représentant du service social dans la province de Beni Mellal, la représentante de l’Agence du développement social, le représentant de la formation professionnelle, les chefs des services de l’AREF et des directions provinciales concernées, les inspecteurs chargés de la coordination de l’inspection régionale, les membres du comité régional de l’éducation inclusive des directions provinciales, les représentants et représentantes des directeurs et directrices des établissements inclusifs et ceux et celles des cadres pédagogiques et des associations partenaires dans le domaine de l’éducation inclusive.

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