SociétéUne

L’éducation nationale dresse son bilan 2022-2023

L’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, est de 8.863.234 élèves. La généralisation de l’enseignement a été atteinte dans le primaire et dans le secondaire collégial avec un taux de scolarisation de 100%.

Le ministère de l’éducation nationale et du préscolaire livre son bilan au titre de l’année scolaire 2022/2023. Selon les chiffres livrés par le ministère, la scolarisation des élèves est en hausse. Ainsi, l’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, est de 8.863.234 élèves, soit une augmentation de 1.5% par rapport à l’année scolaire 2021/2022. Les filles représentent 48.7% du nombre total. Dans le milieu rural, 3.527.462 élèves ont été inscrits, soit une augmentation de 2.1% par rapport à l’année scolaire précédente. S’agissant de l’enseignement préscolaire, le nombre total de scolarisés au niveau national s’est établi à 931.393 (les filles représentent 49.5%), soit une augmentation de 1.7% par rapport à l’année scolaire 2021/2022, où leur nombre était de 915.491. Le département de l’éducation nationale et du préscolaire relève que l’enseignement préscolaire public géré par les partenaires et régulé par l’Etat a enregistré une attractivité importante, puisqu’il est passé de 514.856 enfants inscrits en 2021/2022 à 571.301 au cours de l’année scolaire actuelle 2022/2023, soit une augmentation de 11%. Quant au préscolaire privé, il a enregistré une baisse de 3.2%, le nombre d’élèves est passé de 230.251 en 2021/2022 à 222.795 en 2022/2023. La même tendance a été observée dans le préscolaire non structuré qui a diminué de manière significative d’environ 19.4%, avec un nombre de scolarisés passant de 170.384 à 137.297.

Enseignement public et privé : Plus de 7,9 millions d’élèves dans les 3 cycles
L’enseignement public et privé dans les trois cycles d’enseignement au titre de l’année scolaire 2022/2023 compte 7.931.841 élèves, soit une augmentation de 1.4% par rapport à l’année scolaire précédente. Dans l’enseignement public, le nombre des élèves est passé de 6.691.167 à 6.740.061en 2022/2023, ce qui représente une légère augmentation de 0.7%. L’effectif total des élèves de l’enseignement public se répartit selon les cycles d’enseignement en 2022/2023, entre 3.849.133 élèves scolarisés au cycle primaire, 1.840.393 au cycle secondaire collégial, et 1.050.535 au cycle secondaire qualifiant. En ce qui concerne l’enseignement privé, il a accueilli 1.191.780 élèves en 2022/2023, soit une augmentation de 5.6%. Cette augmentation est également perceptible dans l’enseignement privé par cycles, puisque les taux d’augmentation ont atteint 4.1 % dans le cycle primaire, et 9.4 et 8.9%, respectivement, dans les cycles secondaires collégial et secondaire qualifiant. La part de l’enseignement privé a légèrement augmenté, passant de 14.4% en 2021/2022 à 15% en 2022/2023, répartis sur l’enseignement primaire avec un taux de 17.8%, 10.7% dans le cycle secondaire collégial et 11.5 % dans le cycle secondaire qualifiant.

11.909 établissements scolaires
Le nombre total des établissements scolaires a atteint 11.909, dont 6.595 en milieu rural, répartis entre 8.280 établissements au cycle primaire, 2.185 établissements au secondaire collégial et 1.444 établissements au secondaire qualifiant. Leur nombre a augmenté de 2.1% par rapport à l’année 2021/2022. Quant aux écoles communautaires, leur nombre est passé de 226 à 271, enregistrant une augmentation de 19.9%. En ce qui concerne les satellites scolaires, qui se distinguent principalement par leur présence dans le milieu rural et leur proximité de la population, leur nombre est passé de 13.157 en 2021/2022 à 13.112 en 2022/2023, soit une baisse de 0.3 %. Et Il est à noter qu’un total de 993.616 élèves poursuivent leur scolarité dans ces unités scolaires. S’agissant des internats, leur nombre dans les trois cycles d’enseignement est passé de 1.028 internats en 2021/2022 à 1.060 internats en 2022/2023, soit une augmentation de 3.1 % au niveau national. Le rural compte 705 internats en 2022/2023 contre 678 en 2021/2022.

Plus de 269.000 enseignants
Le nombre total des enseignants est de 269.015, un chiffre en hausse de 2.7% par rapport à l’année 2021/2022. Le ministère fait remarquer qu’un nombre important de départs à la retraite a été enregistré. Les enseignants sont répartis entre 144.088 enseignants au cycle primaire, 65.198 au secondaire collégial et 59.729 au secondaire qualifiant. Notons que 48.3% du corps enseignant exerce en milieu rural. Le ratio élève par enseignant au cycle primaire a subi une légère baisse de 0.7 point, puisqu’il est passé de 27.4 élèves par enseignant au titre de l’année scolaire 2021/2022 à 26.7 au cours de l’année scolaire 2022/2023. il a également reculé de 0.1 point au secondaire collégial, en passant de 28.3 à 28.2 élèves par enseignant, tandis qu’au secondaire qualifiant, il a reculé de 0.4 point, en passant de 18 à 17.6 élèves par enseignant.

Un taux de scolarisation de 100% dans le primaire et le secondaire collégial
Au cours de l’année scolaire 2022/2023, la généralisation de l’enseignement a été atteinte dans le cycle primaire, et dans le cycle secondaire collégial, le taux a atteint 100% contre 99.1% enregistré en 2021/2022, soit une amélioration de 0.9 point. La même tendance a été observée au cycle secondaire qualifiant, où ce taux a atteint environ 76.9% en 2022/2023 contre 75.7% enregistré en 2021/2022, soit une augmentation de 1.2 point. Pour l’enseignement préscolaire, le taux de préscolarisation des enfants de la tranche d’âge 4-5 ans a atteint 76.2% en 2022/2023, contre 72% en 2021/2022, soit une augmentation de 4.2 points. En ce qui concerne les classes encombrées (41 élèves et plus par classe), leur pourcentage a relativement baissé au cycle primaire de 6.8 à 6.2% et au secondaire collégial de 25.5 à 24.4% entre l’année scolaire 2021/2022 et l’année 2022/2023. Au niveau du cycle secondaire qualifiant, ce taux a légèrement augmenté passant de 11.4% en 2021/2022 à 11.8% en 2022/2023.

Abandon scolaire : 334.664 cas
Le nombre d’abandons scolaires a atteint 334.664 en 2021/2022, soit la même tendance que l’année scolaire 2019/2020 qui avait enregistré 331.558 abandons. Le ministère compte réduire d’un tiers ce nombre à horizon 2026. Il se répartit selon les cycles scolaires à environ 76.233 dans le cycle primaire, 183.893 dans le secondaire collégial et 74.538 dans le secondaire qualifiant, sachant que le cycle collégial représente la plus grande part s’élevant à 55%. Les abandons scolaires en milieu rural pour l’année scolaire 2021/2022 se sont chiffrés à 153.341, soit un taux de 5%, dont 50.022 au primaire (environ 2.4%), 86.835 (environ 12.3%) au secondaire collégial et 16.484 (environ 7%) au secondaire qualifiant. Il est à noter que les abandons sont principalement dus aux exclusions par décision des conseils de classes lors des examens de fin d’année, puisqu’environ 182.681, soit environ 54.6% du total des abandons, ont été enregistrés, et environ 101.813 ont été enregistrés dans la composante « non réinscription », soit environ 30.4% du total des abandons, et environ 50.170 élèves ont abandonné au cours de l’année scolaire (15%). Signalons qu’environ 65.944 élèves ont été récupérés, ce qui a réduit ce phénomène au cours de l’année scolaire 2022/2023.

Articles similaires

ActualitéUne

Younes El Mechrafi réélu membre du comité exécutif de United Lotteries for Integrity in Sports

  Le Directeur Général de la Marocaine des Jeux et des Sports...

ActualitéUneVidéos

Smap immo Paris, Aujourd’hui le Maroc toujours au coeur de l’événement

C’est parti pour une nouvelle édition du Smap Immo qui fait escale...

SociétéSpécial

Sécurité immobilière et contractuelle: La feuille de route est enfin là !

Convention C’est acté. Une convention de partenariat a été signée le 6...

ActualitéUne

Elections 2021 : Toutes les formations politiques et syndicales ont produit leurs comptes de campagne, selon la Cour des comptes

Toutes les formations politiques et syndicales ayant bénéficié de la contribution de...