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L’éducation nationale dresse son bilan 2022-2023

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L’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, est de 8.863.234 élèves. La généralisation de l’enseignement a été atteinte dans le primaire et dans le secondaire collégial avec un taux de scolarisation de 100%.

Le ministère de l’éducation nationale et du préscolaire livre son bilan au titre de l’année scolaire 2022/2023. Selon les chiffres livrés par le ministère, la scolarisation des élèves est en hausse. Ainsi, l’effectif total des scolarisés (public et privé, tous cycles confondus), y compris ceux du préscolaire pour l’année scolaire 2022/2023, est de 8.863.234 élèves, soit une augmentation de 1.5% par rapport à l’année scolaire 2021/2022. Les filles représentent 48.7% du nombre total. Dans le milieu rural, 3.527.462 élèves ont été inscrits, soit une augmentation de 2.1% par rapport à l’année scolaire précédente. S’agissant de l’enseignement préscolaire, le nombre total de scolarisés au niveau national s’est établi à 931.393 (les filles représentent 49.5%), soit une augmentation de 1.7% par rapport à l’année scolaire 2021/2022, où leur nombre était de 915.491. Le département de l’éducation nationale et du préscolaire relève que l’enseignement préscolaire public géré par les partenaires et régulé par l’Etat a enregistré une attractivité importante, puisqu’il est passé de 514.856 enfants inscrits en 2021/2022 à 571.301 au cours de l’année scolaire actuelle 2022/2023, soit une augmentation de 11%. Quant au préscolaire privé, il a enregistré une baisse de 3.2%, le nombre d’élèves est passé de 230.251 en 2021/2022 à 222.795 en 2022/2023. La même tendance a été observée dans le préscolaire non structuré qui a diminué de manière significative d’environ 19.4%, avec un nombre de scolarisés passant de 170.384 à 137.297.

Enseignement public et privé : Plus de 7,9 millions d’élèves dans les 3 cycles
L’enseignement public et privé dans les trois cycles d’enseignement au titre de l’année scolaire 2022/2023 compte 7.931.841 élèves, soit une augmentation de 1.4% par rapport à l’année scolaire précédente. Dans l’enseignement public, le nombre des élèves est passé de 6.691.167 à 6.740.061en 2022/2023, ce qui représente une légère augmentation de 0.7%. L’effectif total des élèves de l’enseignement public se répartit selon les cycles d’enseignement en 2022/2023, entre 3.849.133 élèves scolarisés au cycle primaire, 1.840.393 au cycle secondaire collégial, et 1.050.535 au cycle secondaire qualifiant. En ce qui concerne l’enseignement privé, il a accueilli 1.191.780 élèves en 2022/2023, soit une augmentation de 5.6%. Cette augmentation est également perceptible dans l’enseignement privé par cycles, puisque les taux d’augmentation ont atteint 4.1 % dans le cycle primaire, et 9.4 et 8.9%, respectivement, dans les cycles secondaires collégial et secondaire qualifiant. La part de l’enseignement privé a légèrement augmenté, passant de 14.4% en 2021/2022 à 15% en 2022/2023, répartis sur l’enseignement primaire avec un taux de 17.8%, 10.7% dans le cycle secondaire collégial et 11.5 % dans le cycle secondaire qualifiant.

11.909 établissements scolaires
Le nombre total des établissements scolaires a atteint 11.909, dont 6.595 en milieu rural, répartis entre 8.280 établissements au cycle primaire, 2.185 établissements au secondaire collégial et 1.444 établissements au secondaire qualifiant. Leur nombre a augmenté de 2.1% par rapport à l’année 2021/2022. Quant aux écoles communautaires, leur nombre est passé de 226 à 271, enregistrant une augmentation de 19.9%. En ce qui concerne les satellites scolaires, qui se distinguent principalement par leur présence dans le milieu rural et leur proximité de la population, leur nombre est passé de 13.157 en 2021/2022 à 13.112 en 2022/2023, soit une baisse de 0.3 %. Et Il est à noter qu’un total de 993.616 élèves poursuivent leur scolarité dans ces unités scolaires. S’agissant des internats, leur nombre dans les trois cycles d’enseignement est passé de 1.028 internats en 2021/2022 à 1.060 internats en 2022/2023, soit une augmentation de 3.1 % au niveau national. Le rural compte 705 internats en 2022/2023 contre 678 en 2021/2022.

Plus de 269.000 enseignants
Le nombre total des enseignants est de 269.015, un chiffre en hausse de 2.7% par rapport à l’année 2021/2022. Le ministère fait remarquer qu’un nombre important de départs à la retraite a été enregistré. Les enseignants sont répartis entre 144.088 enseignants au cycle primaire, 65.198 au secondaire collégial et 59.729 au secondaire qualifiant. Notons que 48.3% du corps enseignant exerce en milieu rural. Le ratio élève par enseignant au cycle primaire a subi une légère baisse de 0.7 point, puisqu’il est passé de 27.4 élèves par enseignant au titre de l’année scolaire 2021/2022 à 26.7 au cours de l’année scolaire 2022/2023. il a également reculé de 0.1 point au secondaire collégial, en passant de 28.3 à 28.2 élèves par enseignant, tandis qu’au secondaire qualifiant, il a reculé de 0.4 point, en passant de 18 à 17.6 élèves par enseignant.

Un taux de scolarisation de 100% dans le primaire et le secondaire collégial
Au cours de l’année scolaire 2022/2023, la généralisation de l’enseignement a été atteinte dans le cycle primaire, et dans le cycle secondaire collégial, le taux a atteint 100% contre 99.1% enregistré en 2021/2022, soit une amélioration de 0.9 point. La même tendance a été observée au cycle secondaire qualifiant, où ce taux a atteint environ 76.9% en 2022/2023 contre 75.7% enregistré en 2021/2022, soit une augmentation de 1.2 point. Pour l’enseignement préscolaire, le taux de préscolarisation des enfants de la tranche d’âge 4-5 ans a atteint 76.2% en 2022/2023, contre 72% en 2021/2022, soit une augmentation de 4.2 points. En ce qui concerne les classes encombrées (41 élèves et plus par classe), leur pourcentage a relativement baissé au cycle primaire de 6.8 à 6.2% et au secondaire collégial de 25.5 à 24.4% entre l’année scolaire 2021/2022 et l’année 2022/2023. Au niveau du cycle secondaire qualifiant, ce taux a légèrement augmenté passant de 11.4% en 2021/2022 à 11.8% en 2022/2023.

Abandon scolaire : 334.664 cas
Le nombre d’abandons scolaires a atteint 334.664 en 2021/2022, soit la même tendance que l’année scolaire 2019/2020 qui avait enregistré 331.558 abandons. Le ministère compte réduire d’un tiers ce nombre à horizon 2026. Il se répartit selon les cycles scolaires à environ 76.233 dans le cycle primaire, 183.893 dans le secondaire collégial et 74.538 dans le secondaire qualifiant, sachant que le cycle collégial représente la plus grande part s’élevant à 55%. Les abandons scolaires en milieu rural pour l’année scolaire 2021/2022 se sont chiffrés à 153.341, soit un taux de 5%, dont 50.022 au primaire (environ 2.4%), 86.835 (environ 12.3%) au secondaire collégial et 16.484 (environ 7%) au secondaire qualifiant. Il est à noter que les abandons sont principalement dus aux exclusions par décision des conseils de classes lors des examens de fin d’année, puisqu’environ 182.681, soit environ 54.6% du total des abandons, ont été enregistrés, et environ 101.813 ont été enregistrés dans la composante « non réinscription », soit environ 30.4% du total des abandons, et environ 50.170 élèves ont abandonné au cours de l’année scolaire (15%). Signalons qu’environ 65.944 élèves ont été récupérés, ce qui a réduit ce phénomène au cours de l’année scolaire 2022/2023.

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