Société

L’égalité des chances à l’ordre du jour

Le ministre de l’Education nationale, Abdellah Sâaf a souligné, vendredi dernier, que l’enseignement préscolaire constitue un moyen non seulement pour généraliser l’enseignement mais également pour garantir l’égalité des chances des enfants, particulièrement dans les quartiers populaires et le monde rural.
A l’ouverture des travaux du premier Forum national organisé par l’Association marocaine pour l’éducation et l’enseignement préscolaire sur le thème « L’enseignement préscolaire : Organisation, développement et généralisation », il a indiqué que les mesures de généralisation de la première année de l’enseignement préscolaire pour la rentrée scolaire 2004 vont bon train, relevant que le pourcentage d’inscription des élèves est passé de 60% pour l’année scolaire 2000-2001 à 75% en 2001-2002.
M. Saâf a appelé à redoubler d’efforts pour moderniser les établissements de l’enseignement préscolaire, dont 80% sont des écoles coraniques.
Le ministre a indiqué que son département veille à assurer une formation de recyclage au profit de 44.000 éducateurs, à raison de 14.000 par an, et à former 4.000 autres chaque année pour promouvoir l’enseignement préscolaire.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association marocaine pour l’éducation et l’enseignement préscolaire, Ahmed Hamoudou, a indiqué que l’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de l’enseignement préscolaire, soulignant que les écoles coraniques sont appelées à répondre aux besoins des enfants en matière d’éducation et de formation à travers la mise en place de mécanismes d’organisation de ce secteur. Les travaux de ce forum de deux jours s’articulent autour des thèmes sur « le rôle des académies dans la généralisation de l’enseignement préscolaire» et «les approches analytiques des méthodes relatives à l’enseignement préscolaire et à son statut».

Related Articles

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...

Société

Nomination : Anas Ziati élu président de la Fédération royale marocaine de tennis de table

Anas Ziati a été élu président de la Fédération royale marocaine de...

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux