Société

L’enfant de nouveau honoré

Encore une fois, l’enfant Doukkali est au-devant de la scène. Pour la 4ème année consécutive, un festival est organisé à son honneur du 6 au 15 décembre. Hier, ils n’étaient que peu nombreux à être de la fête.
Aujourd’hui, ce sont les enfants de 33 communes, dans leur majorité rurales, à l’être. Une initiative de la Délégation provinciale du ministère de la Culture d’El-Jadida qui est devenue désormais une tradition à laquelle collaborent plusieurs services extérieurs, dont principalement la Délégation provinciale du ministère de l’Education Nationale, des associations et des organisations nationales et internationales telles l’UNICEF et l’Association des Doukkala qui a toujours accordé une attention particulière à l’enfant Doukkali, et des unités industrielles de la région tel le Groupe de l’Office des Phosphates.
La province d’El-Jadida ne pouvait ne pas être de la fête surtout avec un Fassi Fihri qui, depuis son installation à la tête de cette province, n’a cessé d’oeuvrer pour la bienséance de l’enfance doukkalie, en général, et pour la moins favorisée en particulier. Organisée donc en étroite collaboration avec la Délégation provinciale du MEN, de l’alliance des instituteurs d’El-Jadida, des collectivités locales de la province, de l’alliance française à El-Jadida, de l’ORMVAD et d’autres intervenants de la société civile sous le thème « la participation citoyenne », cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme annuel des activités de la Délégation dans la perspective d’insuffler une nouvelle dynamique au domaine culturel au niveau de la province. Sa philosophie est de former un enfant, l’homme de demain, responsable et conscient de ses apports, dans le présent et le futur, pour l’édification d’une société saine, active et utile pour son développement et celui du pays. Ce champ expérimental qui lui est offert, durant toute une semaine, sera tout d’abord, pour lui, une occasion d’éclore et de mettre en exergue ses talents créatifs dans le domaine culturel dans toutes ses formes et ensuite une opportunité pour dialoguer sur ses préoccupations et problèmes et revendiquer des droits dont ils s’estiment lésés. Ce festival est, donc, une consécration du droit de l’enfant à la participation. Une aubaine qu’il ne manquera d’exploiter à fond pour faire entendre sa voix. Surtout qu’il coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l’enfant. Un moyen pour gérer, lui-même, les affaires le concernant. L’événement est de taille.
Seulement, il ne touche que l’enfance scolarisée. Une remarque pertinente que n’a pas manqué de soulever M.Abdellatif Youssoufi, Délégué provincial du ministère de l’Education Nationale, lors de son allocution à l’ouverture du festival. À cet effet, il a invité les différentes associations éducatives et culturelles d’agir dans ce sens pour ne pas priver cette catégorie d’enfants qui sont une partie de notre maillage sociétal.
A cette occasion, un carnaval sera donné par les enfants participants. Enfin, le programme sera couronné par la tenue du 4ème congrès provincial de l’enfant qui réunira près de 350 enfants, venant de toute la province, afin qu’ils échangent leurs idées et qu’ils débattent de leurs préoccupations communes dans un cadre de convivialité et de respect mutuel. Il est à signaler dans ce cadre que l’Observatoire de l’enfant Doukkali, a édité le premier numéro de son journal « Le petit Reporter » qu’il estime, dans son éditorial, un moyen de communication plus efficace.

• Azzeddine Hnyen
Correspondance régionale

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...