SociétéUne

L’épilepsie, une maladie encore très mal connue qui touche 400.000 Marocains

© D.R

Le traitement permet de la stabiliser dans 80% des cas

L’épilepsie continue de faire des ravages au Maroc. Selon la Ligue marocaine contre l’épilepsie (LMCA), cette maladie touche 400.000 Marocains. La Journée nationale contre l’épilepsie célébrée ce mardi 8 février est l’occasion pour la Ligue de sensibiliser les citoyens à cette maladie qui est toujours très mal connue au Maroc en rappelant ses symptômes, les gestes à connaître et à pratiquer en cas de crise. La Ligue s’efforce de mettre à la disposition des citoyens des outils qui contribueront à assurer une meilleure prise en charge de cette maladie, dont une plateforme dédiée à l’assistance, l’accompagnement et la sensibilisation, consultable sur le site https://epilepsie-maroc.org/. Un numéro vert sera mis en place dans les prochaines semaines pour guider les individus et les familles de personnes souffrant d’épilepsie. Cette maladie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges «électriques» soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.

Les crises généralisées affectent l’ensemble ou une grande partie du cortex cérébral. Elles se caractérisent par une perte de conscience et des secousses musculaires répétées ou par des absences caractérisées par une rupture du contact. Les symptômes de l’épilepsie sont une perte de connaissance entraînant une chute, des convulsions, l’apparition de salive au bord des lèvres et, parfois, des vomissements, une perte d’urine ou de selles, ainsi qu’un bref arrêt de la respiration. Il existe également des formes d’épilepsie où la personne reste consciente : hallucinations, contractions musculaires, fourmillements, regard fixe, gestes répétitifs sans raison d’être. Il est à noter que l’épilepsie peut débuter à tout âge. Elle apparaît cependant plus fréquemment chez l’enfant et chez les personnes âgées. On estime que plus de la moitié des épilepsies commencent pendant l’enfance.

Pour ce qui est des causes de la maladie, elles sont nombreuses. L’épilepsie peut être due à une lésion cérébrale due à des traumatismes prénatals ou périnatals (manque d’oxygène, traumatisme à la naissance ou faible poids de naissance), des anomalies congénitales ou des troubles génétiques s’associant à des malformations cérébrales, un traumatisme grave à la tête. Elle peut résulter d’un accident vasculaire cérébral qui réduit la quantité d’oxygène dans le cerveau; une infection touchant le cerveau (méningite, encéphalite ou une neurocysticercose) ; certains syndromes génétiques ou encore une tumeur cérébrale.

S’agissant des traitements, de grandes avancées ont été réalisées. Les épileptologues (médecins neurologues spécialistes de l’épilepsie) se réjouissent de la panoplie de médicaments qui sont désormais à la disposition des malades. Les antiépileptiques sont la base du traitement. Ils permettent de réduire l’excitabilité des neurones. En marge des produits de référence, plusieurs molécules actives ont été mises au point et agissent sur les différents types d’épilepsie. La Ligue marocaine contre l’épilepsie estime que dans 80% des cas, un traitement permet de stabiliser la maladie et d’avoir une vie totalement normale. Dans les cas plus sévères une opération chirurgicale peut être réalisée, mais pour un diagnostic complet il serait nécessaire de consulter un neurologue.

Pour rappel, la Ligue œuvre pour la réalisation de plusieurs objectifs, dont l’amélioration de la prévention, des traitements des épilepsies, et l’assistance des personnes atteintes sur le plan moral. Elle contribue aussi à la formation des médecins et autres professionnels et favorise la recherche sur l’épilepsie dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus