Société

L’équité homme-femme ne devrait pas être un idéal, mais une réalité 

© D.R

Pour Khaoula Lasmer, directrice marketing Nord Afrique chez Honor

En cette Journée internationale des droits des femmes, je revisite ma trajectoire professionnelle parsemée de rêves, de défis et de résilience forgée dans l’acier des préjugés de genre. Diplômée de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, mon parcours débuta dans les affaires publiques et les relations publiques, façonnant ainsi les fondations de ma carrière.
Chaque défi fut une opportunité, chaque succès un pas vers une compréhension plus profonde de l’impact du marketing sur la société. L’événementiel et l’achat média ont élargi mes horizons, mais l’adaptation au changement technologique a été la pierre angulaire de ma métamorphose professionnelle.

Gérer le marketing chez Infinix au Maroc fut une expérience transversale, mais en tant que directrice Marketing Nord Afrique chez Honor, ma vision s’est élargie à l’échelle régionale. Une responsabilité accrue, un champ d’action plus vaste et des ambitions décuplées.
Dix années de carrière ont été teintées de succès, mais également de défis, souvent amplifiées par la dualité entre vie professionnelle et vie familiale. Commencer à travailler à 19 ans fut une double bataille – convaincre les clients de ma crédibilité et expliquer à ma famille les sacrifices nécessaires pour réussir.

Cependant, chaque obstacle a renforcé ma conviction que l’équité homme-femme dans le cadre professionnel devrait être un acquis. Ces expériences ont façonné ma perception du monde, renforçant ma détermination à plaider pour l’égalité des chances. Les chiffres impitoyables révèlent des inégalités persistantes. Les femmes, malgré leurs compétences, se heurtent à des obstacles tels que l’inégalité salariale. Au Maroc, les femmes gagnent en moyenne 30% de moins que leurs homologues masculins.

Ces disparités doivent être dépassées pour permettre l’épanouissement professionnel de toutes. Les défis professionnels ont souvent été teintés de questions de genre. Les longues journées de travail, les déplacements, ont été des obstacles à surmonter, accompagnés d’une résistance culturelle à l’idée d’une jeune professionnelle résidant à Rabat et travaillant à Casablanca. Les stéréotypes de genre persistent, mais je les vois comme des opportunités de démontrer la force inhérente à chaque femme. La Journée internationale des droits des femmes n’est pas seulement un rappel de nos combats passés, mais aussi un appel à l’action pour un avenir équitable.

L’équité homme-femme ne devrait pas être un idéal, mais une réalité. Les femmes ne devraient pas avoir à lutter pour leur place dans la société ; cela devrait être une normalité. En cette journée, rappelons-nous que chaque femme est une source incommensurable de potentiel et de valeur, contribuant de manière significative à tous les aspects de la vie. Il est temps de reconnaître et de célébrer ces contributions sans entraves ni préjugés. Ma vie professionnelle est un témoignage de l’évolution possible malgré les défis. En écrivant ces lignes, je célèbre non seulement ma propre histoire, mais aussi toutes les femmes qui, comme moi, ont choisi de défier les normes, de briser les barrières et de tracer leur chemin.

Ensemble, continuons de promouvoir l’égalité des chances, inspirant les générations futures à réaliser que leurs rêves ne connaissent pas de limites définies par le genre. L’avenir est prometteur et chaque femme doit embrasser son pouvoir, sa voix et sa place dans le monde.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus