SociétéUne

Les accidents coûtent plus de 19 milliards de dirhams aux Marocains

© D.R

Avec une moyenne annuelle de 3.500 décès et 10.000 blessures graves

Le coût socio-économique des accidents est estimé à 1,7% du PIB (produit intérieur brut), soit 19,5 milliards de dirhams.

L’hécatombe continue. L’insécurité routière fait toujours énormément de dégâts humains et matériels au Royaume. La problématique a été au centre d’une réunion de la commission parlementaire permanente chargée des infrastructures, de l’énergie et des mines à la Chambre des représentants. Placée sous le thème «La sécurité routière entre réalité et perspectives», la rencontre a connu la participation de la direction de la Narsa (Agence nationale de la sécurité routière). Nasser Boulaâjoul, directeur de l’Agence, a donné les statistiques concernant les accidents de la route et leurs impacts. Les chiffres sont en effet édifiants. Selon le responsable, l’insécurité routière provoque en moyenne chaque année 3.500 décès et 10.000 blessures graves.

Le coût socio-économique des accidents est estimé à 1,7% du PIB (produit intérieur brut), soit 19,5 milliards de dirhams. Cependant, l’année 2020 a été marquée par une baisse du nombre des victimes et des accidents en raison de la pandémie ainsi que les trois mois de confinement. A titre d’exemple, le nombre de morts en 2020 a baissé de 17% passant de 3.622 en 2019 à 3.005 en 2020. Le nombre de blessés graves a, quant à lui, baissé de 1.782 cas pour s’établir en 2020 à 8.221 contre 10.003 une année auparavant. Pour la direction de la Narsa, cette agence est un moyen efficace regroupant tous les métiers et spécialités en rapport avec la sécurité routière dans le but de réaliser les stratégies et projets relatifs à ce domaine vital. Si les responsables veulent agir sur le plan de la sensibilisation d’abord pour mobiliser les usagers de la route contre l’insécurité routière, des mesures sont également prises en parallèle pour renforcer le contrôle.

Dans ce sens, un nouveau plan ambitieux avait été présenté le 17 janvier 2022, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026. Dans les détails, ce nouveau plan a été élaboré suite à l’analyse de l’état des lieux des accidents de la circulation, en fonction des espaces et des causes principales et suite à la délimitation des tronçons et axes routiers accidentogènes. L’opérationnalisation de ce plan national sera actée sous la supervision d’une commission centrale de commandement et d’orientation épaulée par des commissions régionales implantées dans chaque région du Royaume.

Concrètement, la mise en place de ce plan a été l’occasion de procéder au lancement officiel de l’opération radars fixes avec l’installation progressive de 552 radars de nouvelle génération dans les différentes régions du Royaume. Ces nouveaux radars viendront ainsi s’ajouter aux 140 appareils déjà opérationnels. Parmi ces radars figurent 72 appareils de contrôle de la vitesse moyenne au niveau des autoroutes, 276 appareils de contrôle de vitesse hors périmètres urbains, 204 appareils de contrôle du respect des feux de signalisation de la vitesse dans les périmètres urbains.

Partenariat

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a annoncé récemment que les agences d’Al Barid Bank et Barid Cash entameront de manière progressive la réception des dossiers de renouvellement des certificats d’immatriculation (cartes grises) et d’obtention de duplicata. Ainsi, les agences agréées relevant du groupe Al Barid Bank entameront la réception des dossiers de demandes de renouvellement des certificats d’immatriculation de véhicules ainsi que les demandes d’obtention de leurs duplicatas à partir du jeudi 14 avril dans la ville de Rabat avant sa généralisation au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra à compter du lundi 18 avril et à partir du jeudi 21 avril pour le reste des régions du Royaume, précise Narsa dans un communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Agence visant le développement et l’amélioration de la qualité de ses services et de la capitalisation sur les acquis réalisés dans le cadre de la convention de partenariat et de collaboration signée le 1er juin 2021 avec le groupe Al Barid Bank et Barid Cash.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

 

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est devenue un véritable partenaire dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de communication de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), à travers la sensibilisation à la sécurité routière et l’opérationnalisation de mécanismes de prévention contre les risques d’accidents de la circulation.

Un article paru dans le 43e numéro de la revue de la police souligne que ce partenariat entend contribuer efficacement à cristalliser les perceptions fixées par Narsa et à les consolider par des contenus visuels et d’expériences de terrain provenant du travail quotidien des équipes de la circulation routière et de l’inspection des accidents de la route.

L’auteur de l’article explique que la coopération bilatérale avec Narsa, dans sa forme actuelle, vise, notamment dans le domaine de la communication et de la sensibilisation, à mettre à la disposition de la DGSN une banque de données en temps réel sur les risques d’infractions au code de la route et les conséquences désastreuses d’un comportement imprudent de la part des usagers de la route.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux