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Les accidents impliquant les deux-roues font 1.400 morts annuellement

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Le Maroc a célébré, dimanche 18 février, la journée nationale de sécurité routière. Les accidents de la route impliquant des cyclomoteurs font annuellement plus de 1.400 morts, dont 44% des jeunes âgés de 15 à 29 ans.

La célébration de la journée nationale de sécurité routière le 18 février constitue une occasion de dresser le bilan des principales actions entreprises pour lutter contre ce fléau et d’identifier les obstacles persistants. Les pertes en vies humaines et le coût économique et social engendrés par les accidents de la route exigent la mobilisation des efforts de toutes les parties prenantes pour inverser la courbe et aider à sauver des vies. Les accidents de la route impliquant des cyclomoteurs font annuellement plus de 1.400 morts, dont 44% des jeunes âgés de 15 à 29 ans, soit 40% du nombre total des personnes tuées dans des drames de la route. Selon les chiffres disponibles de la Narsa, les usagers de deux et trois roues motorisés représentent 40% des décès avec 1 321 usagers de deux-roues motorisés et 77 usagers de triporteurs tués en 2022. On relève 801 tués du côté des usagers de véhicules de tourisme, ils représentent 22,9% de la mortalité routière. Pour leur part, les piétons enregistrent une baisse en 2022 (-1,33%,) et leur nombre s’élève à 888, ils représentent 25,4% de l’ensemble des tués. En 2023, un total de 85.475 accidents de la circulation ont été enregistrés dans le périmètre urbain contre 80.091 accidents en 2022, soit une hausse de 7%, selon les statistiques de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ces accidents ont engendré une hausse du nombre total des victimes qui est passé de 834 morts en 2022 à 993 en 2023, auxquels s’ajoutent 4.413 blessés graves et 111.478 blessés légers. Cette situation alarmante exige une forte mobilisation collective pour parer aux conséquences dramatiques des accidents de la route, tout en veillant à la réalisation des objectifs du programme d’action pour la période 2022-2026 de l’Agence nationale de sécurité routière (Narsa), qui vise en priorité la réduction des accidents de la route et la préservation des vies humaines. Durant l’année 2023, la Narsa a poursuivi la mise en oeuvre de nombreux projets, tels que le renforcement de la gestion de la sécurité routière aux niveaux régional et local et l’adoption d’un nouveau programme de renouvellement du parc d’autocars et de camions de transport de marchandises. L’Agence a également poursuivi l’exécution du programme national de contrôle routier et l’installation de radars fixes et mobiles pour le contrôle des infractions de vitesse. En outre, l’Agence a entrepris la mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, l’intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants et jeunes. A ceci s’ajoute la poursuite de la réalisation du programme «Safe School» pour sécuriser les abords des établissements scolaires. Par ailleurs, la Narsa a veillé à la réalisation des chantiers d’amélioration de la sécurité des véhicules et des infrastructures et à la poursuite du renouvellement du parc de transport routier en plus de la création de nouveaux postes de secours de proximité en vue d’améliorer le délai d’intervention au niveau des sections routières classées à haut risque. De son côté, la DGSN a renforcé son partenariat institutionnel avec la Narsa, portant sur la mise en œuvre d’un ensemble de programmes stratégiques en matière de prévention et de sensibilisation aux accidents de la route. Ce partenariat a notamment porté sur les équipements logistiques et de contrôle des brigades mobiles de circulation routière et la finalisation d’une version actualisée du Guide de contrôle routier au profit des agents et fonctionnaires de police, afin de garantir une formation systématique et une application correcte des dispositions liées à la sécurité routière. Dans le cadre des efforts soutenus menés par la Narsa, un séminaire international sur «Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière », sera organisé les 19 et 20 février, afin de partager et d’échanger les meilleures pratiques en matière de sécurité routière.

Lancement de l’opération «Safe Moto» à Marrakech
L’opération de communication intégrée «Safe Moto» a été lancée, samedi à Marrakech, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière. Ce programme vise à réduire le nombre de morts dans les accidents de la route, notamment parmi les motocyclistes. Cette opération prévoit plusieurs mesures et procédures, notamment l’intensification des opérations de communication et de sensibilisation ciblant cette catégorie d’usagers de la route afin de les inciter à respecter le Code de la route et à utiliser des casques répondant aux normes de qualité et de sécurité. Ainsi, 50.000 casques seront distribués dans le cadre d’une approche intégrée alliant sensibilisation et conscientisation d’une part, et contrôle, d’autre part. Le directeur général de l’Agence Nationale de la sécurité routière (Narsa), Nasser Boulajoul, a indiqué que la Narsa a élaboré un programme comprenant une panoplie de mesures et procédures visant à renforcer la sécurité des conducteurs de cyclomoteurs, dont la sensibilisation et la conscientisation à travers une communication directe sur le terrain et des opérations organisées avec le concours des composantes de la société civile. Ce dernier a insisté sur le rôle du renforcement du contrôle routier de cette catégorie, notamment l’utilisation des casques de protection, le respect de la vitesse légale et des procédures juridiques relatives à l’approbation de la part des marchands des cyclomoteurs. Cette opération de communication intégrée fait suite à l’analyse et à l’évaluation des indicateurs de sécurité routière, qui ont placé la région Marrakech-Safi en tête de liste des décès liés aux accidents de la circulation, en particulier dans la catégorie des cyclomoteurs à deux et trois roues.

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