Société

Les Algériens sont les meilleurs amis des Marocains sur Facebook

© D.R

Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont excellentes, du moins dans le virtuel. Sur Facebook, les Algériens seraient les meilleurs amis des Marocains. C’est du moins ce que révèle une carte interactive mise en place par Mia Newman, une diplômée en relations internationales de l’Université de Stanford. L’objectif étant de  mettre en évidence les liens d’amitié qui unissent les pays entre eux à travers les liens interpersonnels de leurs habitants.
Grâce à ce logiciel, il est possible en un seul clic de connaître les cinq premiers amis de chaque pays sur Facebook. Ainsi, le premier ami du Maroc est l’Algérie, suivie de la Tunisie, la France et l’Egypte. En revanche, le premier ami de l’Algérie est la Tunisie. Le Maroc n’arrive qu’en 2ème position. La France, l’Egypte et la Jordanie occupent respectivement la  3ème, 4ème et 5ème positions. Si on prend le cas de  la France, on constate que ses cinq premiers amis sont la Belgique suivie du Maroc , la Tunisie , l’Algérie  et la Suisse. Quant à la Tunisie, ses premiers amis sont respectivement les Algériens, les Egyptiens, les Marocains, les Français puis les Saoudiens.
Cette carte révèle des liens d’amitié inattendue. Tel est le cas des Israéliens pour qui les Palestiniens sont les premiers amis devant les Jordaniens. Du côté des Palestiniens, leurs premiers amis sont les Jordaniens suivis des Egyptiens et des Israéliens.  Selon l’étude menée par la chercheuse américaine, l’immigration et les liens économiques constitueraient les principaux facteurs déterminant les liens d’affinité sur Facebook.

Articles similaires

Société

Persistance des stéréotypes

Une conférence-débat sur «la représentation du handicap dans les contenus médiatiques» a...

Société

Ce que recommande l’IRES

L’institut royal des études stratégiques (IRES) a émis plusieurs propositions destinées à...

Société

Formation en compétences entrepreneuriales pour les étudiants

Faculté des lettres et des sciences humaines d’Aïn Chock

Société

La police de Beni Mellal célèbre le 68ème anniversaire de la DGSN et fait son bilan

Elle a concrétisé son ouverture sur son environnement extérieur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus