Société

Les allergies du printemps à prendre au sérieux !

© D.R

Démangeaisons, maux de tête, urticaire, toux sèches, serrement des alvéoles pulmonaires sont autant de manifestations cliniques qui touchent de plus en plus de personnes lors de la saison du printemps. La saison qui n’est pas encore finie arrive toujours en effet avec ses lots d’allergène dans l’atmosphère et l’environnement ambiant.

Si l’allergie est prise au sérieux par certains, d’autres attendent que cela passe ou  adoptent une automédication.  Le risque que l’allergie s’aggrave si le malade ne se soigne pas est grand. La rhinite allergique mal soignée ou non soignée pouvant entrainer de l’asthme. Sa prévalence atteint actuellement les 18% au Maroc.

A Casablanca, la pollution aggrave l’allergie et la prévalence concernant la rhinite allergique est estimée à 30%. Elle touche, par ailleurs, surtout les enfants.

Retour sur une allergie gênante et à prendre au sérieux avec le Pr Abdelaziz Aichane, chef de service de Pneumologie-Allergologie CHU Ibnou Rochd 20 Aout à Casablanca. Selon le spécialiste "Le traitement de fond repose sur la cortico thérapie par voie nasale et sur un traitement anti histaminique. Ce traitement doit impérativement couvrir la période printanière. Actuellement, il y a un traitement efficace mais toutefois couteux et qui repose sur la vaccination orale avant la période pollinique. Cette thérapie permet d’éradiquer l’allergie définitivement. Et cela est vrai aussi bien pour les pollens graminées que les oliviers ou les acariens".

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux