Société

Les barrages remplis à hauteur de 29,13%

© D.R

Le niveau des réserves des barrages affiche un taux de remplissage de 29,13% à la date du 6 décembre 2024 contre 23,70% au cours de la même période de l’année précédente.

La situation des barrages au Maroc reste toujours préoccupante. Le niveau des réserves affiche un taux de remplissage de 29,13% à la date du 6 décembre 2024 contre 23,70% au cours de la même période de l’année précédente. Les réserves se situent à environ 4,90 milliards de m3. C’est ce qu’a indiqué lundi au Parlement, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. Le ministre a signalé que la moyenne des précipitations au niveau national, du 1er septembre au 6 décembre, s’est chiffrée à 50 mm, contre 27,3 mm au cours de la même période de l’année dernière, soit un excédent de 83,15%. Concernant les mesures visant à garantir la durabilité des ressources en eau, le ministre a souligné que des plans directeurs d’aménagement intégré des ressources en eau ont été élaborés et approuvés au niveau des ressorts territoriaux des agences de bassins hydrauliques. M. Baraka a aussi précisé que le Plan national de l’eau (PNE) est en cours d’actualisation en vue de définir la vision du secteur sur 30 ans, conformément aux Hautes Directives Royales ainsi qu’aux recommandations du nouveau modèle de développement et des plans des bassins hydrauliques. Le ministre a passé en revue certains projets existants, citant notamment le démarrage du remplissage de cinq nouveaux barrages (barrage de M’dez, barrage de Fask, barrage d’Agdez, barrage de Toudgha et barrage de Tiddas), l’augmentation de la productivité des réseaux à 80% à l’horizon 2030 et les projets d’interconnexion des bassins hydrauliques. Par ailleurs, le ministre a assuré que les dernières phases du projet de l’interconnexion des bassins de Sebou-Bouregreg-Oum Er Rbia seront réalisées, ainsi que le projet d’interconnexion des bassins Sebou-Oued Laou. A ceci s’ajoute la poursuite de la construction de 17 grands barrages qui s’ajouteront aux 154 grands barrages existants.
S’agissant du programme de dessalement de l’eau de mer, le ministre a indiqué que 16 stations ont été achevées, tandis que 5 stations sont en construction, en plus de la programmation de la construction de nombreuses autres stations. Des travaux sont en cours pour accroître significativement la réutilisation des eaux usées traitées. Pour ce qui est des mesures visant à assurer l’approvisionnement en eau potable du milieu rural et des zones déficitaires, M. Baraka a relevé que le programme urgent et complémentaire prévoit l’acquisition de 582 camions citernes et 4400 citernes pour un montant de 471 millions de dirhams par les services du ministère de l’intérieur en vue de leur répartition sur 75 provinces et préfectures.

Related Articles

RégionsSociétéUne

Une initiative pour promouvoir l’attractivité de Tanger intra-muros : Et de quatre pour Msaryaf’Mdina !

Ce nouveau rendez-vous, qui bénéficie du soutien des artistes, des acteurs associatifs,...

SociétéUne

La CNSS a versé 15,8 milliards DH au titre des pensions en 2023

Les derniers chiffres sur le régime général géré par la Caisse nationale...

SociétéUne

AMO : Les chiffres de la CNSS en 2023

Population couverte, pensions, dossiers remboursés…

Société

Accès aux soins : AXA Assurance Maroc et l’AMMS lancent des caravanes médicales mobiles

La convention de partenariat signée entre AXA Assurance Maroc et l’Association marocaine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux