C’est parti pour une nouvelle saison. Lancées vendredi par le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, les colonies de vacances battent désormais leur plein.
A cet égard, les premiers signes de ce lancement sont, d’après l’expert Mohamed Qamar, également président de l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, «positifs». Pour lui, ces colonies laissent voir cette année «une organisation hautement performante». M. Qamar, qui met en avant une préparation précoce, s’exprime également sur la gouvernance. Dans ce sens, il ressort «la bonne gestion du temps». «Le lancement était souple et organisé», estime-t-il en devant une fière chandelle à la fédération nationale en charge et au ministère qui ont, pour lui, «gagné le pari du temps considéré un appui essentiel pour le succès et la qualité de celles-ci».
A son sens, la pagaille qui marquait ce lancement est désormais «maîtrisée». Et ce n’est pas tout ! «La balle du pari de la qualité de la gestion pédagogique est dans le camp du tissu civil», avance M. Qaamar qui relie la qualité aux initiatives contemporaines qui font de la colonie de vacances une bouffée d’oxygène éducative. Le tout en évoquant une contractualisation avec le privé pour les repas.