Société

Les comportements des conducteurs sur les autoroutes passés au crible

© D.R

Les accidents mortels sur les autoroutes sont principalement dus à 4 facteurs qui sont par ordre d’importance : la vitesse excessive ; la somnolence au volant ; l’inattention causée par l’utilisation des objets connectés au volant ; la vétusté ou le manque d’entretien du véhicule.

L’excès de vitesse constitue la première cause des accidents mortels sur les autoroutes. ADM avait analysé de très près le comportement des Marocains au volant au travers du premier baromètre marocain de la conduite responsable mené en 2018 en partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes. Ce baromètre avait permis d’identifier les conduites à risque et les bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention au Maroc. Il en ressort que les accidents mortels sur les autoroutes sont principalement dus à 4 facteurs qui sont par ordre d’importance : la vitesse excessive ; la somnolence au volant ; l’inattention causée par l’utilisation des objets connectés au volant ; la vétusté ou le manque d’entretien du véhicule. Sur la base de ces résultats, ADM a déployé en 2020 une campagne de sensibilisation exceptionnelle qui a ciblé l’amélioration des comportements des conducteurs sur les autoroutes. Pour la première fois, une série de capsules de sensibilisation à la sécurité autoroutière produite par ADM a été diffusée sur la télévision et sur les réseaux sociaux.

Plusieurs thèmes de sensibilisation dédiés à la sécurité autoroutière ont été abordés, notamment : l’usage du clignotant ;
les piétons sur l’autoroute ; la bande d’arrêt d’urgence ; les abords du chantier ; l’usage du téléphone ; les agents d’assistance ; la somnolence au volant ; la distance de sécurité ; la limitation de vitesse et l’état mécanique du véhicule. Il est aussi important de signaler qu’ADM a procédé à l’installation des panneaux de sensibilisation sur l’ensemble du réseau. Ces panneaux ont été judicieusement placés sur l’autoroute dans le but d’alerter sur les comportements à risque identifiés lors des enquêtes du baromètre. Cette initiative était aussi destinée à encourager les bonnes habitudes à adopter par les clients-usagers pour améliorer la sécurité autoroutière.

Enfin, notons que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation And Research) ont conclu le mercredi 2 février un accord spécifique pour la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre de coopération conclu en 2020 entre les trois partenaires dans le domaine de la recherche et du développement scientifique et technologique. Ce projet consiste ainsi à développer une solution décisionnelle de traitement et de valorisation des données issues des bases de données des accidents, des informations sur le trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements, tout en y intégrant les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...