SociétéUne

Les défis et les opportunités de l’intégration de l’IA dans l’enseignement en débat à Tanger

© D.R

Ce premier rendez-vous d’une série de rencontres consacrées à l’étude de l’impact de l’IA sur la modernisation du tissu économique marocain a constitué une occasion pour les professionnels d’approfondir leurs connaissances sur l’avenir de l’éducation à l’ère numérique et pour contribuer à la construction du futur éducatif au Maroc.

L’intelligence artificielle (IA) se positionne comme un levier pour la transformation des entreprises et des secteurs stratégiques, notamment celui de l’éducation. C’est dans ce contexte que s’est déroulée, mardi 11 février, à Tanger une rencontre sous le thème «Réinventer l’éducation : Le changement de paradigme à l’ère de l’IA». Initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA), à travers sa commission Enseignement privé, cet événement, qui s’est tenu en partenariat avec les Instituts français (IF) de Tanger et de Tétouan et l’Université Abdelmalek Essaadi (UAE), a constitué, selon les organisateurs, le premier rendez-vous d’une série de rencontres consacrée à l’étude de l’impact de l’IA sur la modernisation du tissu économique marocain. Ce premier rendez-vous a pu réunir des experts nationaux et internationaux, des responsables institutionnels ainsi que des acteurs du secteur éducatif pour échanger sur les défis et les opportunités de l’intégration de l’IA dans l’enseignement. «L’IA peut faciliter l’apprentissage tout au long de la vie en offrant des plateformes de formation en lignes intelligentes, des cours adaptatifs et des ressources éducatives personnalisées», a affirmé Adil Rais, président de la CGEM-TTA.
Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou pour approfondir des connaissances dans un domaine particulier, l’IA peut, selon l’intervenant, guider les apprenants à chaque étape de leur parcours éducatif. «En exploitant le potentiel de l’IA, nous pouvons créer des environnements d’apprentissage plus personnalisés, inclusifs et efficaces», a expliqué M. Rais, faisant remarquer qu’il est essentiel «de collaborer, d’innover et de veiller à ce que l’IA soit utilisée au service de l’éducation et du bien-être de tous les élèves».
Cette rencontre a mis en lumière l’évolution rapide de l’IA et son utilisation afin d’améliorer le rendement dans les différents secteurs clés, en particulier dans l’éducation ou l’enseignement. «L’IA, dont le développement ne cesse de s’accélérer, transforme profondément nos sociétés et nos économies. Cette technologie ouvre des opportunités inédites qui vont révolutionner les domaines clés tels que la santé, l’éducation,… Son déploiement rapide soulève également des défis majeurs en termes de fiabilité de l’information, de protection des droits fondamentaux et d’accessibilité», a indiqué Philippe Truquet, consul général de France et directeur de l’Institut français à Tanger, tout en faisant part que cette rencontre intervenait en résonance avec le sommet international pour l’action sur l’IA (organisé les 10 et 11 février à Paris), dont «les réflexions s’articulent autour de cinq thèmes majeurs : «L’IA au service de l’intérêt public», «L’avenir de l’IA au travail», «L’innovation et la culture», «L’IA de confiance» et «La gouvernance mondiale de l’IA».
Notons qu’une convention de partenariat a été signée en marge de cette rencontre, entre la commission de l’enseignement privé de la CGEM-TTA et les deux IF de Tanger et Tétouan. Ce partenariat permettra à l’ensemble des établissements scolaires privés adhérents de la CGEM de «bénéficier de l’offre de formation de formateurs qui proposent des modules conformes aux attentes et aux besoins des établissements autour du numérique, de l’initiation à l’IA dans les classes, de l’intégration du ludique et de la modernisation des pratiques pédagogiques», a souligné M. Truquet.

Related Articles

SociétéUne

La tutelle rassure : Reprise de la distribution régulière de méthadone dans les centres de santé spécialisés

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé,...

ActualitéUne

Journée mondiale de l’eau : La SRM Casa-Settat engagée dans la gestion durable de la ressource en eau

Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau...

ActualitéUne

Alerte météo : Chutes de neige et fortes rafales de vent, dimanche et lundi

Des chutes de neige et de fortes rafales de vent avec chasse-poussières...