SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5 milliards de dollars en 2022

© D.R

Elles ont explosé au niveau mondial avec un record de 2.240 milliards de dollars

Armement : Selon le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires du Maroc sont passées de 5,4 milliards de dollars en 2021 à 5 milliards de dollars en 2020.

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) vient de publier son rapport sur les dépenses militaires mondiales. En 2022, celles-ci ont augmenté pour la huitième année consécutive atteignant un niveau record de 2.240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie représentent 56 % du total mondial. Concernant le Maroc, les dépenses militaires ont atteint 5 milliards de dollars en 2022 contre 5,4 milliards de dollars en 2021. Pour sa part, l’Algérie a vu ses dépenses militaires augmenter de 3,7% par rapport à l’année 2021 en s’établissant à 9,1 milliards de dollars en 2022. Dans son rapport, le Sipri relève que les dépenses militaires des pays d’Afrique du Nord se sont élevées à 19,1 milliards de dollars en 2022 contre 19,6 milliards de dollars en 2021, soit une baisse de 3,2%. Le Maroc et l’Algérie représentent 74% des dépenses militaires nord-africaines. A noter qu’au niveau du continent africain, les dépenses se sont chiffrées à 39,4 milliards de dollars en 2022 contre 39,7 milliards de dollars en 2021. Les États-Unis restent de loin le pays qui dépense le plus sur le plan militaire. Les dépenses militaires américaines ont atteint 877 milliards de dollars en 2022, soit 39% du total des dépenses militaires mondiales et trois fois plus que le montant dépensé par la Chine, deuxième pays le plus dépensier au monde. Le Sipri précise qu’en 2022 les États-Unis ont alloué 295 milliards de dollars aux opérations et à la maintenance militaires, 264 milliards de dollars aux achats et à la recherche et développement et 167 milliards de dollars au personnel militaire. La Chine est restée le deuxième pays au monde pour les dépenses militaires, avec un montant estimé à 292 milliards de dollars en 2022.

C’est 4,2 % de plus qu’en 2021 et 63 % de plus qu’en 2013. Les dépenses militaires de la Chine ont augmenté pendant 28 années consécutives. S’agissant de la Russie, le rapport indique que les dépenses militaires russes ont augmenté de près de 9,2 % en 2022, pour atteindre environ 86,4 milliards de dollars. Cela équivaut à 4,1 % du produit intérieur brut (PIB) de la Russie en 2022, contre 3,7 % en 2021. Le Sipri note que les dépenses militaires de l’Ukraine ont atteint 44 milliards de dollars en 2022. À 640 %, il s’agit de la plus forte augmentation sur une seule année des dépenses militaires d’un pays jamais enregistrée dans la base de données du Sipri. En raison de cette augmentation et des dommages causés par la guerre à l’économie ukrainienne, le fardeau militaire (dépenses militaires en pourcentage du PIB) a grimpé à 34 % du PIB en 2022, contre 3,2% en 2021.

Les dépenses militaires en Europe ont pour la première fois dépassé celles de 1989
Les dépenses militaires des États d’Europe centrale et occidentale s’élèvent à 345 milliards de dollars en 2022. En termes réels, les dépenses de ces États ont pour la première fois dépassé celles de 1989, à la fin de la guerre froide, et sont supérieures de 30% à celles de 2013. Plusieurs États ont considérablement augmenté leurs dépenses militaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, tandis que d’autres ont annoncé des plans pour augmenter leurs dépenses sur des périodes pouvant aller jusqu’à dix ans. Certaines des augmentations les plus marquées ont été observées en Finlande (+36 %), en Lituanie (+27 %), en Suède (+12 %) et en Pologne (+11 %).

Related Articles

ActualitéUne

Noor-Ouarzazate, un projet majeur visant le renforcement de la souveraineté énergétique du Royaume, souligne la ministre Benali

Le complexe solaire Noor-Ouarzazate constitue un projet majeur qui contribue au renforcement...

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

CultureUne

Chouaa El Kharraz Dickens, artiste-peintre «Le Moussem représentait beaucoup pour feu Mohamed Benaïssa»

Dans cette interview, Chouaa El Kharraz Dickens parle de sa participation en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux