Une action de sensibilisation lancée au profit de 20.000 enfants
Les Domaines agricoles poursuivent leur engagement en faveur de l’environnement. En effet, ils lancent en marge de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, une action d’envergure placée cette année sous le slogan « اجيالنا من اجل بيئتنا» (Nos générations en faveur de notre environnement).
Pour ce faire, les domaines ont ciblé 10 villes du Maroc pour faire participer 20.000 enfants issus de 50 écoles. Il s’agit essentiellement de sensibiliser les jeunes générations aux messages clés invitant à la protection de l’environnement et au respect de la biodiversité en milieu urbain.
«L’action de sensibilisation qu’organisent les Domaines agricoles, dans le cadre de l’initiative #LesDomainesEngagés en faveur de l’environnement, est portée par l’ensemble des collaborateurs du Groupe. L’objectif fondamental de cette opération est de sensibiliser les jeunes générations, à travers l’école, à l’impératif de protéger la nature et, in fine, de favoriser un vivre-ensemble sous l’impulsion d’une #GenerationRestauration consciente des enjeux de la vie humaine dans la durée», indiquent les domaines dans un communiqué.
Une vidéo ludique mettant l’accent sur les objectifs de la protection de l’environnement et les moyens de les atteindre a été réalisée à cet égard. Elle met en scène l’interaction entre les initiés et les non-initiés avec, en fond pédagogique, un dialogue intergénérationnel axé sur l’espoir. L’année dernière, les Domaines agricoles ont organisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2021 une action de plantation de 2.500 arbres dans le cadre de l’initiative «Un collaborateur = Un arbre». L’initiative de cette année 2022 sera couronnée par la plantation de 3.000 arbres, soit 500 arbres de plus qu’en 2021.
Les arbres à planter cette année sont constitués de trois variantes endémiques, à savoir le caroubier, un arbre qui attire les abeilles, absorbe jusqu’à 50 kg de CO2 par an et lutte contre l’érosion, l’arganier, qui élimine jusqu’à 20 kg de CO2 par an, et le cactus, qui stocke le CO2 et l’eau.