Société

Les élections au menu du Conseil des ministres

La campagne agricole cette année est plus que satisfaisante. Tel est l’un des sujets de fond qui ont été examinés au cours du dernier conseil des ministres. Ce conseil a dû se pencher sur bon nombre de questions dont l’une des plus importante a trait à la donne politique et démocratique, dont les différents aspects concernent les prochaines élections communales. Il s’agit, entre autres, de la prorogation des mandats des communes, la révision des listes électorales et des institutions locales élues qui seront supprimées dans le cadre du retour à l’unité de la ville. À ces dossiers, s’ajoutent d’autres dont essentiellement celui de la réforme de la Justice. Au début de ce conseil, SM le Roi a pris connaissance des résultats de la saison touristique. Le Souverain a ainsi suivi un exposé fait par le ministre du tourisme qui a relevé qu’en dépit de la baisse relative enregistrée au mois d’avril, le taux annuel connaîtra une augmentation par rapport à l’année précédente.Ensuite, le Souverain s’est enquis des résultats de la campagne agricole. Selon les prévisions du ministère de l’agriculture, la production céréalière sera de l’ordre de 80 millions de quintaux, une production qui, bien que n’égalant pas celle enregistrée en 1996, représente une hausse importante par rapport à la moyenne annuelle. Le conseil a d’autre part, adopté un projet de loi relatif à la prorogation du mandat des membres des conseils communaux et des assemblées préfectorales et provinciales et ce, afin de permettre aux membres de ces conseils de poursuivre leurs activités jusqu’au renouvellement desdits conseils, et à la cessation du mandat des représentants des salariés et à l’organisation de nouvelles élections.
Le conseil a également adopté un projet de loi relatif à la révision exceptionnelle des listes électorales suite à la décision de Sa Majesté le Roi d’abaisser l’âge de vote de 20 à 18 ans. Le conseil a de même adopté un projet de loi relatif aux mesures transitoires applicables aux budgets 2003 des communautés urbaines et des communes urbaines membres qui seront supprimées dans le cadre du retour à l’unité de la ville.
Six conseils de villes, dont la population de chacune d’elle est non moins de 500.000, sont prévus dans la nouvelle charte communale. Il s’agit, outre de Casablanca et de Fès, de Rabat, salé, Tanger et Marrakech.
Aussi, soucieux de parachever l’édifice de la justice et de remédier à la lenteur dans les jugements, SM le Roi a bien voulu donner son accord pour l’adoption du projet de loi fixant l’organisation judiciaire du Royaume particulièrement au niveau des tribunaux de première instance.
SM le Roi, que Dieu l’assiste, a également donné son approbation au projet de loi portant création de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc qui se substituera à la Bibliothèque Générale, créée en vertu d’un dahir qui remonte à 1926 et dont les dispositions ne répondent plus aux exigences d’une utilisation optimale du fonds qu’elle contient, de façon à enrichir son patrimoine et à le développer dans la perspective de la création d’une institution modèle qui prendra la forme d’une unité centrale d’archives en attente que soit promulguée la loi sur les archives légales. Le conseil a adopté, par ailleurs, plusieurs projets de décrets et d’accords internationaux.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux