Les résultats de l’étude TIMSS, qui évalue les performances en mathématiques des élèves de CM1 et de 4e, ont été publiés. Le Maroc est en dessous de la moyenne de référence TIMSS fixée à 500 points en mathématiques et en sciences. Les détails.
Les élèves marocains sont toujours aussi mauvais en mathématiques et en sciences, selon la dernière étude internationale «Trends in Mathematics and Science Study» (TIMSS) 2023 rendue publique mercredi. Cette enquête réalisée par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire révèle que les élèves marocains se situent en bas du classement. Rappelons que cette enquête internationale évalue les performances des élèves de CM1 et de 4e, en mathématiques et en sciences, dans respectivement 58 et 44 pays. Le ministère de l’éducation nationale a précisé dans un communiqué que le Maroc a participé à cette nouvelle édition avec des élèves des établissements publics et privés sélectionnés dans différentes régions. Au total 8.116 élèves du primaire sur 770.476 et 9.318 collégiens sur 616.896 ont participé à cette étude. Le ministère a signalé que cette enquête a couvert 271 écoles primaires sur 12.177 et 256 collèges sur 4.247 établissements. En mathématiques et en sciences, le Maroc obtient de moins bons résultats que la majeure partie des pays participants. Avec un score de 393 points en mathématiques pour les élèves de quatrième année du primaire, le Maroc est en dessous de la moyenne de référence TIMSS fixée à 500 points. Pour les élèves de la deuxième année du collège, le Royaume affiche un score de 378 points. En sciences, même topo : le Maroc est en dessous de la moyenne attendue. S’agissant des élèves du CM1, le pays atteint un score de 390 points. Au collège, l’enquête révèle un score de 327 points. Tous ses scores sont bien inférieurs à la moyenne. En analysant les chiffres de 2023 par comparaison à 2019, le ministère de l’éducation nationale fait remarquer que les résultats montrent une progression au niveau du primaire par rapport à 2019. Le score national moyen en mathématiques est passé de 384 à 393 points (+9 points), tandis qu’en sciences, il est passé de 375 à 390 points (+15 points). Par contre, les performances au collège ont nettement reculé. En effet, le score moyen en mathématiques est passé de 388 à 378 points (-10 points) et celui en sciences de 395 à 327 points (-68 points). Notons que plusieurs pays arabes devancent le Maroc. C’est notamment le cas des Emirats Arabes Unis, du Qatar, du Bahreïn ou encore de l’Arabie Saoudite. Les pays asiatiques continuent d’occuper la tête du classement, avec sur le podium : Singapour, Taïwan et la Corée du Sud, suivis de Hongkong et du Japon. En Europe, les champions sont l’Angleterre, l’Irlande, la République tchèque, la Norvège et la Suède.