Société

Les enfants de la rue : SDF de demain

Aujourd’hui le Maroc : Selon les estimations du ministère chargé de la Femme, de la Protection familiale et de l’enfance et l’Intégration des handicapés, 8780 enfants sont dans les rues. Qu’en est-il maintenant de ces chiffres ?
Najat M’jid : Tout d’abord, il y a lieu de signaler que l’enquête n’a pas touché certaines grandes villes, notamment Casablanca et Agadir. Elle n’était que sectorielle. Cela revient à dire que le nombre de ces enfants devrait être beaucoup plus que cela. En outre, il est très difficile de recenser les enfants de la rue. Car, ils bougent et changent souvent de squat.
Les actions de la société civile pourront-elles atténuer le phénomène ?
Les différentes composantes de la société civile, à elles seules, bien qu’elles soient actives sur le terrain, ne peuvent pas régler tous les problèmes, vu l’ampleur de ce phénomène. Il faut que les différents intervenants optent pour des réformes en profondeur dans les secteurs relatifs à l’enfant.
Comment et quelles sont les priorités….
Des réformes en profondeur doivent être effectuées, notamment au niveau du secteur de l’éducation. Il faut opter pour des politiques de proximités des communes et des collectivités locales, la création de maisons de jeunes parfaitement adaptées aux besoins des enfants et améliorer le pouvoir économique des parents, pour freiner le travail et l’exploitation des enfants pour différentes causes, former des médiateurs sociaux, qui auront pour rôle la médiation entre l’école et la famille, les instituteurs et les parents. Et surtout il faut que toutes les actions soient orientées et coordonnées pour empêcher l’enfant de se retrouver dans les rues. Le meilleur moyen est d’agir et avec efficacité avant que l’enfant ne se retrouve dans la rue.

Related Articles

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

SociétéUne

Casa-Anfa : Plus de 64 MDH pour le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Le délai de réalisation des prestations objet de chaque lot est fixé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux