Société

Les engagements de Tom Lantos

© D.R

Suite à sa visite au Maroc, le congressman Tom Lantos a tenu, le jeudi 5 janvier 2006, une conférence de presse. À Dar America, à Casablanca, le représentant du 12 ème District de la Californie a détaillé les raisons de sa visite en donnant un bref aperçu sur ses différents entretiens avec les responsables marocains. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, Thomas Riley, a été également présent lors de cette rencontre avec la presse nationale. «C’est avec un grand honneur que nous recevons aujourd’hui ce congressman de la Californie d’où je viens moi aussi!», a annoncé M. Riley. Et d’ajouter : «la visite de Tom Lantos, le plus important des démocrates, au Maroc est impressionnante. Il a eu des entretiens avec de hauts responsables et a pris le temps pour s’informer sur le Royaume».   
Lors de cette visite, Tom Lantos a été reçu, mercredi à Rabat, par SAR. le Prince Moulay Rachid. Il a également rencontré le Premier ministre, Driss Jettou, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq ainsi que le vice-président de la Chambre des représentants, Driss Sentissi. «Les discussions avec les responsables marocains ont porté sur divers domaines, notamment sur l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc.
En effet, le Maroc est un ami précieux dans le monde arabe ainsi que dans la région du Maghreb pour les Etats-Unis », a précisé Tom Lantos. S’agissant du secteur du tourisme, le congressman a déclaré que dès son retour aux Etats-Unis il encouragera les touristes américains à venir au Royaume. « Le Maroc est un pays sûr  avec son système sécuritaire. C’est pour cette raison-là que je vais inciter nos touristes à venir de plus en plus. Je promets d’œuvrer pour l’encouragement des flux des touristes américains vers le Maroc, pays de tolérance, doté de tous les atouts pour relever le défi de la mondialisation », a indiqué Tom Lantos. Ce Hongrois, américain par choix, est devenu membre du Congress des Etats-Unis depuis le 3 janvier 1981. Celui qui a conduit une large campagne contre la corruption en est aujourd’hui à son 13ème  mandat à la Chambre des représentants. En effet, il a conduit une investigation importante sur la fraude, le gaspillage et la mauvaise gestion au sein du département chargé de l’habitat et du développement humain. Au sein de la commission des relations internationales de la Chambre des représentants, il est connu pour son engagement pour la défense des droits de l’Homme. D’ailleurs, en 1983, il a procédé à la création du Groupe du Congress pour les droits de l’Homme. Une unité qu’il continue encore à servir en tant que co-président. Pour venir en aide aux pays en développement, les Etats-Unis ont créé un fonds spécial appelé le Compte du millénaire. Tom Lantos a affirmé que le Maroc a de fortes chances pour bénéficier de ce compte.

Articles similaires

SociétéUne

L’enseignement supérieur public et privé en chiffres

Le nombre des étudiants dans les universités marocaines ne cesse d’augmenter avec...

Société

Pour l’autonomisation des femmes : L’Association Amal de Marrakech et la Fondation Intrepid s’associent

L’Association Amal et la Fondation Intrepid s’allient en faveur des femmes marginalisées.

Société

L’inclusion du handicap dans la publicité au centre de la 6ème édition

La sixième édition du Trophée Tilila, organisée par la chaîne 2M, se...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux