Société

Les étudiants marocains boudent les universités françaises

© D.R

Les demandes de préinscription en licence ont baissé de 15,5%

La hausse des frais d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants étrangers a engendré une baisse des candidatures étrangères. Selon Campus France, organisme public chargé de promouvoir le système d’enseignement supérieur français à l’étranger, le nombre de préinscriptions en licence introduite par des étudiants hors-UE a baissé de 10%. Des chiffres provisoires 2019 font état du dépôt de 28.294 dossiers, soit 10% de moins qu’à la même période de l’an dernier. Cette baisse intervient suite à la décision annoncée en novembre dernier par le gouvernement français d’augmenter les frais d’inscription pour les étudiants hors-UE, qui passent de 170 à 2770 euros en licence, et de 243 à 3770 euros en master (le même montant en doctorat) pour la rentrée 2019. Ainsi, de nombreux pays enregistrent une baisse sensible des demandes. C’est notamment le cas du Maroc où les demandes de préinscription ont baissé de 15,5%.

Il en va de même pour l’Algérie (-22,95%), la Tunisie (-16,18%), le Vietnam (-19,72%), la Côte d’Ivoire (-10,39%) et la Turquie (-6,62%). En revanche, la hausse des frais d’inscription n’a pas empêché de relever une progression des demandes émanant de certains pays comme le Sénégal (+11,34%), le Mali (+5,66%), le Bénin (+8,21%), la Russie (+8,95%) et la Chine (+8,62%).

Il est important de noter que plusieurs universités françaises, dont Clermont-Auvergne et Lumière Lyon 2, ont annoncé récemment leur refus d’appliquer la hausse controversée des frais d’inscription pour les étudiants hors-UE. Elles ont ainsi exprimé leur intention d’exonérer à la rentrée universitaire 2019-2020 l’ensemble des étudiants étrangers de ces frais complémentaires et de leur appliquer uniquement les droits en vigueur pour l’ensemble des étudiants français.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus