Les voyages simples à petit budget s’ils sont bien organisés et que le groupe est homogène et respectueux procurent les mêmes bienfaits sur l’état d’une personne.
Chacun essaye de faire de son mieux en fonction de son budget pour s’offrir un moment d’évasion. Les excursions dans les différentes régions demeurent un excellent choix pour les personnes qui désirent aller à l’aventure découvrir les plus beaux paysages du Royaume. Mais la condition sine qua non de satisfaction est le choix de l’organisateur. Car il détermine la suite !
Voyager pas cher au Maroc et passer de merveilleux moments est possible. Aller à l’aventure c’est sortir de sa zone de confort mais aussi accepter de vivre des choses inattendues propices à la déconnexion totale de ce que la personne pouvait vivre dans son quotidien. Et c’est ce que proposent de plus en plus d’agence, de voyages sous forme d’excursions. Au-delà du prix d’accès très accessible qui ne dépasse pas pour une semaine les 3.000 DH, l’avantage de cette forme de voyage réside dans le fait que le vacancier ne fait aucun effort de repérage des endroits féeriques. L’organisateur et ses équipes ont l’habitude de les fouler du pied régulièrement et durant presque toute l’année au grand bonheur de bien des adeptes. Marié, seul, femme, homme, ces périples nationaux sont de plus en plus convoités. Les voyages simples à petit budget s’ils sont bien organisés et que le groupe est homogène et respectueux procurent les mêmes bienfaits sur l’état d’une personne. C’est vérifié. A titre d’exemple le tour du Nord en 6 jours est programmé par plusieurs agences de voyages. Le circuit comprend plusieurs arrêts pour découvrir les plages et les coins les plus reculés du pays dans cette région si particulière. Les départs à partir de Casablanca et Rabat permettent de drainer en général des groupes de 30.
Et c’est parti pour un tour dès que la personne rentre dans le car !
Si tout le monde est silencieux, voire inquiet surtout si une personne est venue se greffer seule au groupe; très vite l’animateur saura détendre l’atmosphère en invitant, tour à tour, ses hôtes à se présenter. C’est le cas de Ali, infographiste de formation et animateur d’une émission sur la chaîne Al Oula, qui a fait comme choix de vie d’accompagner Yassine régulièrement dans les voyages qu’il organise avec rigueur et diplomatie. Les gens se sentiront très vite détendus et les plus réfractaires soulagés, dès les premières heures. Car le groupe doit respecter le programme dans la joie et la bonne humeur. Toutes les personnes étaient là pour s’amuser et partager des moments de joie et de découverte. Aucun n’a intérêt à saper l’esprit d’équipe. D’ailleurs, comme les gens ne se connaissent pas, le respect de départ permet très vite à l’animateur de mettre du baume au cœur avec des chansons choisies par chacun des passagers en guise de bienvenue !
Les touristes locaux se relâchent au fur et à mesure. Le car est confortable. Le chauffeur conduit admirablement. Et pour cause. L’homme maniait auparavant les remorques. Fatah est de surcroît jovial et au fil des jours s’est fondu dans le groupe dans une simplicité et une joie de vivre très singulière. L’organisateur avait été clair : un tel voyage s’effectue dans le respect et la simplicité. Et c’était le cas à la grande satisfaction d’un groupe qui a su tisser des liens solides au fil des jours. Des amitiés se nouèrent. Des échanges sur des sujets profonds et inattendus s’effectuèrent… La simplicité avait touché tout le monde. Les profils étaient différents. Mais chacun était en quête de cette déconnexion agréable qui lui permettrait de charger ses batteries et se débarrasser du poids de toute une année bien pleine pour la plupart.
Et c’est dans cet état d’esprit que le car fit un arrêt d’une heure vers 1h du matin pour le dîner. Tout le monde se sentait porté vers l’inconnu de manière singulière. L’odeur de la viande grillée créait un effet d’entraînement même pour les personnes au régime ! Tout était permis. Et les plats de viande hachée et autres mets circulaient sur les tables à la grande joie des chats errants qui se régalaient au passage. Mais où étions-nous au juste ? L’organisateur l’avait annoncé à l’arrêt du car mais les personnes avaient déjà été mises en confiance et ne se préoccupaient plus des noms et de la localisation. L’heure était au lâcher prise. L’heure s’était arrêtée de tourner pour certains et les yeux à moitié endormis laisseaient la bouche faire le reste face à des espaces agencés presque dans la rue au gré des passagers… Les familles déjà attablées rassuraient le groupe pour qui la découverte avait déjà démarré.
Yassine, lui, connaissait très bien l’endroit pour l’avoir essayé depuis des années. Le programme est verrouillé et c’est la clé du succès d’un voyage où les lieux à visiter sont très nombreux et le temps de visite réduit. Tout est question d’organisation. Les touristes à leur retour auront à émettre leurs avis… et un organisateur passionné de surcroît le sait !
Très vite, le sommeil gagna les passagers repus et bercés par la route. La direction vers la ville de Saidia se dessinait à l’horizon de 7h du matin. Le lever du soleil aura coïncidé avec le lieu le plus proche avec des frontières algériennes. Ce fut l’occasion de prendre des photos et là encore l’arrêt du car et l’invitation de l’animation réveillèrent agréablement toutes les personnes surprises d’ouvrir les yeux sur un paysage aussi exquis. L’autoroute laissait place à une route bordée des deux côtés de rochers gigantesques sous un ciel bleu dégagé.
Une heure plus tard le petit déjeuner était servi au grand bonheur de chacun. Les amoureux de la mer attendaient avec cette fougue d’un jeune enfant pour piquer une tête. Chose faite. La ville de Saidia très connue pour ses belles plages s’y prêtait assurément. La journée commençait plutôt bien … même très bien.
Le déjeuner a été programmé au port de la ville où le choix de poissons et de fruits de mer rappelait combien la richesse naturelle du pays était grande…
Les jours se déroulèrent comme le programme le précisait. Les stations balnéaires étaient aussi belles les unes que les autres selon les villes. Le circuit du Nord était riche. L’itinéraire comprenait Saidia, Nador, Al Hoceima, la plage Cala Iris. Toutes ces destinations offrant aux touristes une mer turquoise profonde et sans méduses ! La croisière a permis d’aller même vers certains paysages féériques similaires à ceux que promet chaque année la ville d’Antalya en Turquie.
L’objectif était atteint. Le comité d’organisation était content de voir des personnes, il y a quelques jours inconnues, complètement en phase et unies par ce voyage unique. La soirée s’annonçait très particulière dans les antres de l’hôtel Tidghine. Et le lendemain le départ vers Fnideq se faisait doucement mais sûrement. Les promesses du Nord étaient là même si le voyage touchait à sa fin. Le retour avec un arrêt à la ville d’Asilah permettait de savourer encore et encore… La médina propre de la ville forçait à la comparaison avec les grandes villes… La fraîcheur du poisson durant tout le voyage également. La simplicité, la gentillesse, le respect des habitants de toutes ses villes poussaient aussi à la réflexion lors du retour à la case de départ.
Le voyage en vaut réellement la chandelle. Et les descriptions n’ont pas été développées pour laisser chacun effectuer la découverte de soi-même. Encore faut-il vouloir se contenter d’une simplicité unique qui rappelle l’authenticité des richesses naturelles que recèle notre pays.