Les Foires éducatives du Maroc : Une opportunité d’échange autour des compétences

Les Foires éducatives du Maroc : Une opportunité d’échange autour des compétences

Entretien avec Hassan Obaid Al Mheiri, sous-secrétaire adjoint pour l’accréditation et pour les services éducatifs au ministère de l’éducation

Après avoir pris part aux foires éducatives du Maroc qui se sont tenues en novembre dernier à Casablanca et Tanger, Hassan Obaid Al Mheiri partage dans cet entretien l’expérience émiraties en matière d’enseignement supérieur. Un modèle inspirant ayant permis de mettre en œuvre des dispositifs innovants tel que la plate-forme «Study in UAE». Le détail de cette vision dévoilée ci-après.

ALM : Pourquoi avoir choisi l’édition 2019 des Foires éducatives du Maroc ?

Hassan Obaid Al Mheiri : Nous considérons le Maroc comme un pays stratégique. Il représente en Afrique la plus grande proportion d’étudiants partant à l’étranger, que ce soit en France, aux États-Unis et de plus en plus aux Émirats Arabes Unis.

Les Foires éducatives du Maroc ont attiré cette année plus de 4.500 visiteurs et 26 institutions de 13 pays. Il s’agit donc de plates-formes idéales pour créer des opportunités d’échange autour des compétences et des expériences réussies dans le secteur de l’éducation. C’est précisément ce que nous avons fait à travers notre plate-forme Study in UAE, qui réunit tous nos partenaires des établissements d’enseignement supérieur aux Émirats Arabes Unis.

De plus nous avons déjà une petite communauté de Marocains qui vit, travaille et étudie déjà aux Emirats Arabes Unis.

A quoi ressemble le secteur de l’enseignement supérieur aux Émirats Arabes Unis ?

Au cours des deux dernières décennies, les Émirats Arabes Unis ont connu une croissance considérable dans le secteur de l’enseignement supérieur, avec pas moins de huit universités qui figurent parmi les plus importantes au monde. Deux de nos universités ont aussi récemment réussi à se classer, pour la première fois, parmi les 50 meilleures en Asie, selon les Times Higher Education Asia University Rankings 2019. Aujourd’hui, le pays possède à son actif plus de 70 établissements d’enseignement supérieur qui sont accrédités par le ministère de l’éducation.

Elles forment la plus grande plaque tournante de campus dédiés aux études au niveau de la région, avec des noms prestigieux comme l’Université de New York-Abu Dhabi et La Sorbonne-Abu Dhabi. Le nombre d’étudiants étrangers a d’ailleurs augmenté de manière substantielle au cours des dix dernières années. Cette tendance devrait se poursuivre avec une augmentation prévue des inscriptions : elles devraient atteindre 21.000 étudiants à l’horizon 2021.

Qu’est-ce qui explique l’attrait des Émirats Arabes Unis auprès des étudiants étrangers ?

Les Émirats Arabes Unis sont une destination attrayante pour les jeunes et les étudiants. Le pays offre des programmes éducatifs de renommée mondiale, combinés à une expérience culturelle inégalée qui repose sur la coexistence pacifique de plus de 200 nationalités, cultures et religions. Le pays est aussi l’un des plus sûrs au monde, c’est également un incubateur mondial pour l’innovation et l’esprit d’entreprise. Tout au long de leur séjour, les étudiants peuvent découvrir la richesse de la culture émiratie et profiter de l’une des meilleures destinations mondiales, avec des attractions qui figurent parmi les plus spectaculaires de la planète.

Quels sont les objectifs en matière d’attractivité ?

Notre objectif principal est de consolider la position des Émirats Arabes Unis en tant que destination de choix pour les jeunes et les étudiants du monde entier. Le pays a fait de l’éducation une priorité et un pilier de son programme national Vision 2021 et de sa stratégie 2071 du centenaire. Au Maroc, nous avons souhaité présenter une image complète de notre expérience éducative et de son développement, tout en fournissant un aperçu clair sur les dernières tendances et projections à même d’aider les étudiants à comprendre les possibilités éducatives de très haut niveau que nous leur offrons.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *