SociétéUne

Les forums de recrutement démarrent le 17 mai à Tanger

© D.R

Cette série de rencontres a pour ambition de créer un cadre favorable à l’épanouissement professionnel des bénéficiaires, tout en sensibilisant les entreprises aux enjeux de l’inclusion et en leur offrant l’opportunité de recruter des talents diversifiés.

Favoriser l’intégration professionnelle durable des personnes en situation de handicap, tout en facilitant leur rencontre avec des employeurs inclusifs et responsables. Tels sont parmi les objectifs de la deuxième édition des forums de recrutement, dont le lancement des travaux aura lieu le 17 mai à Tanger. Initiée par l’association Espoir Maroc, cette série de rencontres, qui se tiendra en partenariat avec plusieurs acteurs publics et privés engagés, est exclusivement dédiée aux personnes en situation de handicap, originaires des régions visitées. Elle s’inscrit, selon les initiateurs, dans le cadre de l’engagement continu de l’ensemble des partenaires, en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité des chances. «Les personnes en situation de handicap font encore face à de nombreuses barrières à l’emploi, malgré leurs compétences, leur motivation et leur potentiel. Ces forums ont pour ambition de créer un cadre favorable à leur épanouissement professionnel, tout en sensibilisant les entreprises aux enjeux de l’inclusion et en leur offrant l’opportunité de recruter des talents diversifiés», a fait savoir la même source.

Choix des villes riches en opportunités d’embauche
Ce nouveau rendez-vous pour l’inclusion professionnelle marquera sa première étape à Tanger, vu son importance comme chef-lieu de l’une des régions les plus dynamiques et très riches en opportunités d’embauche dans les différents secteurs. Jouissant de sa position géographique stratégique, la ville du détroit a pu grâce à son réseau d’infrastructures d’accueil (développé depuis les vingt dernières années), devenir une destination de choix pour les investisseurs potentiels, permettant ainsi de créer de la richesse et de l’emploi. Après Tanger, cette caravane de recrutement fera escale dans les trois villes de Casablanca (24 mai), Rabat (14 juin) et Marrakech (27 septembre), qui se distinguent à leur tour et également avec le maintien de leur attrait pour les investisseurs, par un marché du travail en pleine évolution. D’autant plus que la précédente édition – qui a connu la fréquentation d’un grand nombre de candidats parmi les jeunes en situation de handicap – a enregistré plus de 150 entretiens, et ce avec la participation des entreprises engagées en faveur de l’insertion et représentant les différents secteurs comme les services, la banque, l’industrie et les télécoms.

Vivier de candidats qualifiés
D’un autre côté, ce nouveau rendez-vous pour l’inclusion professionnelle constituera une opportunité pour les entreprises participantes d’accéder à un vivier de candidats qualifiés parmi les jeunes en situation de handicap. Ces candidats qualifiés sont «porteurs de parcours variés et de compétences adaptées aux besoins du marché», a-t-on précisé.
Cet événement contribuera à la valorisation de l’engagement RSE dans les entreprises et au renforcement de leur image en tant qu’employeurs inclusifs. Il permettra également aux entreprises de partager les bonnes pratiques avec d’autres organisations et d’échanger sur les stratégies de recrutement inclusif.

Related Articles

Société

Promotion du droit à la santé des personnes en situation de handicap mental : Lancement d’un Collectif

Huit associations marocaines ont créé le Collectif marocain pour la promotion du...

Société

Les précisions de l’Administration des douanes

Les produits phytosanitaires destinés à usage exclusivement agricole sont éligibles à l’exonération...

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux