Les frais de la saison du Hajj 2024 encadrée par le ministère des habous et des affaires islamiques devraient s’élever à 66.000 dirhams, soit une augmentation estimée à 3.200 DH par rapport à la saison précédente sans tenir compte de la différence des tarifs des services de base. La période de recouvrement a été fixée à 8 jours ouvrables, soit une semaine après l’annonce du coût du pèlerinage.
Le Hajj coûtera très cher cette année. Ce pilier de l’Islam est devenu inaccessible face aux tarifs exorbitants. En effet, le total des augmentations des frais du pèlerinage au titre de la saison du Hajj 1445 atteint près de 3.200 dirhams par rapport à la saison précédente, a indiqué le ministère des habous et des affaires islamiques. «Ce qui a été confirmé jusqu’ici est l’augmentation de certains frais de pèlerinage cette année, englobant le billet d’avion et certains services et taxes dans les Lieux Saints. Le total de ces augmentations s’élève à près de 3.200 DH sans tenir compte de la différence des tarifs des services de base», a indiqué le ministère.. Rappelons que lors de la saison précédente, les frais du Hajj pour les pèlerins encadrés par le ministère des habous et des affaires islamiques avaient été fixés à 62.929 DH. Et par conséquent, les pèlerins devront débourser 66.000 DH cette année.
La Commission royale chargée du pèlerinage, qui s’est réunie jeudi dernier, a pris connaissance des mesures prises pour la préparation du pèlerinage et des résultats de la visite effectuée au Maroc par le ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Après la discussion des points inscrits à l’ordre du jour, la Commission royale a recommandé que le ministère annonce au public les frais du pèlerinage au titre de l’année 1445 H dès la fixation, par les autorités saoudiennes compétentes, des tarifs des services de base. Par ailleurs, la Commission a recommandé de fixer la période de recouvrement à huit jours ouvrables, une semaine après l’annonce du coût du pèlerinage. Pour la saison du Hajj 1446, la Commission a recommandé la poursuite de l’application du système de tirage au sort pour sélectionner les citoyens et citoyennes désirant accomplir le rite du pèlerinage.
En outre, elle a recommandé de fixer la date du début et de la fin de l’opération d’enregistrement électronique pour le Hajj 1446 du lundi 5 février 2024 au vendredi 15 février 2024. La Commission a également recommandé de considérer comme inéligibles les personnes ayant effectué le Hajj durant les dix dernières années ainsi que les personnes âgées de moins de 18 ans. Rappelons que l’opération d’enregistrement électronique au titre de la saison du Haj 1445 H/2024 avait eu lieu du 20 au 30 mars 2023. La Commission royale chargée du pèlerinage avait aussi décidé d’ouvrir l’enregistrement électronique aux citoyens âgés de 18 ans et plus et n’ayant pas effectué le Hajj durant les dix dernières années.
L’enregistrement électronique s’était effectué via le site internet du ministère selon deux listes. La première est réservée aux personnes désirant accomplir le rite du pèlerinage sous l’encadrement du ministère, tandis que la seconde est destinée à ceux désirant être encadrés par les agences de voyages. Signalons que le quota du Royaume du Maroc pendant la saison du Hajj 1444 est revenu à 34.000 pèlerins et ce, après la levée des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, en particulier la condition d’âge qui était fixée par les autorités saoudiennes à moins de 65 ans.