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Rentrée universitaire 2023-2024 : Les grandes nouveautés

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La rentrée universitaire 2023-2024 sera marquée par plusieurs nouveautés, notamment l’intégration de modules d’intelligence artificielle dans le cursus universitaire, le lancement des centres d’excellence dans les facultés à accès ouvert ainsi que la formation d’une nouvelle génération de doctorants.

La rentrée universitaire 2023/2024 est marquée par plusieurs grandes nouveautés avec le déploiement opérationnel de plusieurs chantiers prioritaires du Pacte Esri-2030. Les universités publiques vont introduire des modules consacrés à l’intelligence artificielle. Ainsi, tous les cycles de licence seront révisés pour inclure ses modules. Le cahier des normes pédagogiques nationales de la licence et le cahier national des normes scientifiques du doctorat seront adaptés à cet effet. Il y a encore quelques jours, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a présenté lors d’une conférence de presse au siège du ministère les principales nouveautés de cette rentrée universitaire. Celle-ci est marquée par l’adoption d’un nouveau modèle pédagogique qui vise l’excellence dans l’enseignement supérieur. Plusieurs nouveautés seront déployées, à travers l’optimisation des parcours de formation, l’introduction des modules de power-skills pour impulser les capacités transversales (histoire, art, culture…) et digitales des étudiants, la certification en langues étrangères, le renforcement des programmes de mobilité nationale et internationale.
Figure aussi l’introduction du système de crédits. Ainsi, l’étudiant doit disposer d’un certain nombre de crédits pour obtenir son diplôme. Il s’agit des points cumulés durant la formation. La validation d’un semestre nécessite 30 crédits. Ces nouvelles dispositions visent ainsi à impulser l’employabilité des lauréats. Les activités para-universitaires (culturelles, artistiques, sportives) font aussi partie intégrante du cursus d’apprentissage de l’étudiant. Le ministre avait annoncé l’extension et la diversification des filières de formation du cycle licence, en passant de 570 filières accréditées l’année précédente à 1.037 filières actuellement. Cette rentrée universitaire est aussi marquée par le lancement de nouveaux parcours d’excellence à partir du Bac+2, dans les facultés à accès ouvert, avec la création de 63 centres d’excellence. Ces centres affichent une grande affluence avec près de 66.000 candidatures pour une offre de 18.370 places pédagogiques.

Promotion de la recherche scientifique et de l’innovation
Plusieurs mesures novatrices ont été actionnées dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation. Parmi celles-ci figure le lancement du programme de formation de 1.000 doctorants-moniteurs de nouvelle génération, dédiés à la recherche scientifique et impliqués dans l’encadrement pédagogique, en contrepartie d’une rétribution de 7.000 dirhams mensuels nets. Cette rentrée universitaire connaîtra le démarrage de trois instituts thématiques de recherche, en l’occurrence l’ITR eau, l’ITR biotechnologies et l’ITR intelligence artificielle, en vue de fédérer l’effort national de recherche dans ces domaines et d’optimiser les ressources et les moyens dédiés. Le ministère a aussi annoncé la création en cours de 3 nouvelles cités d’innovation, contribuant ainsi à accélérer le transfert des technologies au profit de l’entreprise et à renforcer la compétitivité de l’économie nationale.

Nouveau dispositif d’inscription et renforcement de l’appui social
Le ministère a mis en place un nouveau dispositif d’inscription, qui permet à chaque étudiant de disposer rapidement de l’ensemble des documents le concernant (carte d’étudiant et attestation d’inscription, courriel institutionnel, carte SIM gratuite pour accéder aux plateformes…). Cette rentrée universitaire est aussi marquée par le renforcement des activités d’appui social aux étudiants. Pour cela, il a été procédé au relèvement des capacités d’accueil des cités universitaires de 5.520 lits supplémentaires et l’augmentation du nombre d’étudiants couverts par l’AMO, pour atteindre 600.000 bénéficiaires contre près de 470.000 l’année dernière. A ceci s’ajoute l’adoption d’une approche axée sur le ciblage des bénéficiaires des bourses de premier cycle, en s’appuyant sur le RSU. Par ailleurs, dans le cadre de l’accélération de la transition numérique de l’écosystème de l’ESRI, plusieurs dispositifs seront déployés au cours de l’année universitaire 2023-2024, avec le lancement de nouvelles plateformes digitales. Parmi celles-ci figurent la plateforme nationale de gestion des recrutements des universités et de l’administration centrale, la plateforme de demandes des autorisations des établissements privés de l’enseignement supérieur ainsi que d’autres plateformes couvrant les aspects liés à la scolarité, aux équivalences des diplômes, à la mobilité des étudiants étrangers « Study in Morocco »…

C’est le titre de la boite
Cités universitaires : 300.000 lits supplémentaires d’ici 2030
Capacité d’accueil : Le ministère compte créer de nouvelles cités universitaires dans plusieurs villes du Royaume. Il est prévu la création de 300.000 lits supplémentaires d’ici 2030. Pour cela, le ministère avait lancé un appel à manifestation d’intérêt. Le ministre fera appel au secteur privé dans le cadre de cette opération. S’arrêtant sur les chiffres, le ministre avait révélé que la capacité d’accueil des étudiants reste faible avec seulement 93.000 lits pour 1.250.000 étudiants et étudiantes au niveau national, dans 24 cités universitaires, 31 internats et 17 résidences étudiantes privées.

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