Société

Les ingénieurs géomètres se plaignent de l ANCFCC

© D.R

Le torchon brûle entre la coordination nationale des associations des ingénieurs géomètres topographes du secteur privé et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). 

Et pour cause, la coordination accuse l’agence de vouloir leur mettre les bâtons dans les roues et handicaper leurs fonctions en refusant d’accepter leur dossier d’arpentage, de copropriété, etc.  Pour lesdites associations, l’agence a pris ces décisions en guise de punition pour la coordination vis-à-vis de sa position sur le projet de loi 12-57.  «L’ANCFCC cherche avec ces procédures à tarir les sources de la coordination et d’étouffer le financement et donc la forcer à reculer», peut on lire dans le communiqué de la coordination qui ajoute: «De tels actes sont considérés comme des actes d’empiétement d’une institution gouvernementale».

La situation s’envenime donc entre les deux parties et cette querelle intestine ne fait que perturber les intérêts des citoyens en général et les promoteurs en particulier.

Ainsi, la coordination réitère son attachement à ses décisions et droits de pouvoir exercer leurs fonctions dans un climat sans tension. Elle insiste par là sur le respect des différents principes, notamment se fier aux exigences de la législation en vigueur, en particulier: 93-30, 00-18,00-58 et 07-14, prendre en considération la responsabilité de l’ingénieur géomètre topographe, libérer le secteur de l’immobilier en raison de son impact positif sur l’économie et soulever le niveau de service public par le biais des garanties internationalement reconnues dont la formation, la pratique, la surveillance, la comptabilité, l’assurance et la transparence. Par ailleurs, la coordination tient particulièrement à remercier le ministère de l’agriculture qui intervient pour régler ce conflit et trouver une formule de compromis pour toutes les parties prenantes sur le projet de loi 12-57 objet de ce conflit.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus