Société

Les langues à l’école

De nos jours, l’apprentissage des langues étrangères revêt une importance capitale dans le cycle de la formation. La langue véhicule la culture, la civilisation et les traditions de l’autre. Apprendre une langue c’est connaître les biens symboliques qu’elle véhicule. Dans ce sens, le ministère de l’Education nationale est dans l’air du temps. Ainsi, de nouveaux programmes d’enseignement des langues française, anglaise, espagnole, allemande et italienne, seront appliqués dans l’enseignement national à partir de l’année scolaire 2002-2003. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Education nationale (MEN) visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le développement de l’enseignement des langues étrangères.
Ce programme adoptera des orientations pédagogiques se basant sur des valeurs culturelles, civilisationnelles et humaines appuyées par des éléments didactiques, des dossiers pédagogiques, des manuels scolaires, des documents et des cassettes pédagogiques.
Dans ce contexte, le nouveau programme de la langue française, qui est la deuxième langue articulée dans le pays après la langue officielle, l’arabe, dans le marché linguistique marocain, prévoit cinq séances par semaine. Chose qui permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la langue de Molière. Ce programme sera ensuite généralisé à l’ensemble des élèves des trois niveaux du secondaire, dans toutes les branches de l’enseignement général, technique et originel.
S’agissant des langues anglaise, espagnole, allemande et italienne, le nouveau programme sera appliqué à partir de la prochaine année scolaire dans l’ensemble des troncs communs à raison de cinq séances par semaine et sera généralisé progressivement durant les années à venir aux, première et deuxième années du baccalauréat. Pour réussir ce passage historique et garantir le lancement de ces nouveaux programmes dans de bonnes conditions à partir de la prochaine rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a pris toutes les mesures nécessaires en élaborant un calendrier qui sera respecté par toutes les instances éducatives dans le Royaume. Il faut dire que la réforme du système éducatif et de la formation, qui était une priorité dans la déclaration gouvernementale, faite par le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi devant le Parlement en avril 1998, apporte ses fruits. Les élèves, qui suivront leurs études dans le nouveau système de l’enseignement, ne seront plus obligés, comme c’est le cas actuellement, d’aller faire des formations, soit en parallèle, soit après la fin de leur parcours scolaire, pour apprendre les langues étrangères.
Ce nouveau système leur offre une formation complète et solide. Chose qui mettra un terme au déphasage formation-emploi qui handicape aujourd’hui nos diplômés.

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