Le Dictionnaire impertinent de l’Employé de Bureau
Pour tous les employés grands ou petits, un livre qui n’a l’air de rien: «Le Dictionnaire impertinent de l’Employé de Bureau» d’un certain Alain Solent (un pseudo). Machinalement, je le feuillette (c’est un dico, on peut commencer au milieu) et c’est hilarant. Le monde de l’entreprise passé au crible, c’est drôle, méchant et personne n’en sort indemne. En cherchant sur le Web pour savoir plus, j’ai trouvé le site de l’auteur où on peut goûter avant d’acheter (www.alainsolent.com) puisque sont publiés de larges extraits.
• Alain Solent
Les conditions du Leadership
Dirigeants, managers, professeurs de management, coachs qui exercent en développement personnel, lisez: Livre sur le leadership qui pose les questions essentielles, notamment les différences entre managers et leaders. L’appui des sciences humaines et sociales.
L’exercice de la fonction de leader. Très original car les ouvrages français sur ce thème sont très rares. Très complet : nombreuses références historiques, philosophiques sur les écoles de management et de leadership. Le livre présente les articulations que chaque leader doit intérioriser, travailler pour développer ses propres capacités.
• Dominique Schmauch
Le Projet relation client : Après les constats d’échec, une démarche CRM pragmatique
Le bon sens en action ! C’est ainsi qu’il faudrait aborder tout projet de gestion de la relation client. Favoriser la réflexion, identifier les contraintes du métier et les processus internes puis privilégier une approche pragmatique, en restant vigilant sur l’adhésion des utilisateurs tout au long du projet, en sont les principales phases. Seules ces règles d’or permettront un déploiement réussi…
• Nicole Berger