Gagner sa vie en se faisant plaisir
Depuis la sortie du Tour du monde des Nouvelles idées de Business, Laurent Edel et Chine Lanzmann ont continué à repérer dans le monde des entrepreneurs qui ont " inventé " de nouveaux métiers ou développé un nouvel art de travailler. Ils ont sélectionné 200 idées: nouvelles entreprises, associations, métiers, produits à importer… Leur point commun: elles marchent à l’étranger, dégagent souvent des bénéfices, ont un potentiel en France. Les projets sont décrits avec précision: entretien avec l’entrepreneur, contraintes pratiques et financières, marché, avis d’experts… En distinguant ceux qui privilégient la réussite financière de ceux qui laissent la priorité à l’harmonie personnelle ou familiale. Un livre-guide original, très positif, qui donne à chacun la force de croire que l’on peut fabriquer son futur.
Laurent Edel ,Chine Lanzmann Éditeur : Jean-Claude Lattès
Le Manager agile : vers un nouveau management pour affronter la turbulence
Cet ouvrage propose un autre mode de management, l’agilité, seul capable de rendre les entreprises adaptables et proactives face au nouvel environnement économique, politique et social. Pourquoi l’agilité ? Le livre explique les causes de son émergence dans les entreprises et la nécessité de redonner du sens au management et à la stratégie à travers une analyse sociétale. Qu’est-ce qu’une entreprise agile ? Une organisation qui parvient à vaincre les obstacles : par la maîtrise des coûts, pour résister à une guerre des prix, par sa capacité d’adaptation, pour faire face aux exigences nouvelles des clients, par l’innovation permanente, pour ne plus subir son environnement. Comment faire un diagnostic d’agilité ? Le livre donne des principes, critères et méthodes pour évaluer en terme d’agilité, la stratégie, les pratiques comportementales et managériales en cours dans l’entreprise. Cas concrets, exemples et ratios confèrent un aspect très opérationnel à cet ouvrage, qui intéressera les dirigeants d’entreprise, les chefs de projet et les responsables d’équipe.
Jérôme Barrand Éditeur : Dunod
RH, les apports de la psychologie du travail : Tome 2, Management des organisations
Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail, expérimentale, cognitive et sociale – s’appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale. Les 23 chapitres de ce livre, regroupés en quatre parties: gérer le changement et la diversité, gérer le contexte social et les relations interpersonnelles, gérer le stress et la sécurité, introduire de nouvelles formes de travail, apportent des réponses argumentées aux questions posées par un progrès technologique rapide, l’introduction des nouvelles techniques de communication et la globalisation de l’économie. Sur chaque sujet ont été sollicités les meilleurs spécialistes français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Canadiens, Hollandais, Israéliens. Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple : Comment gérer les carrières aujourd’hui ? Comment aborder la question du temps de travail en entreprise ? Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l’organisation ? Comment gérer le stress au travail ? Comment s’assurer de la facilité d’utilisation d’une nouvelle technologie ?
Claude Lévy-Leboyer, Claude Louche, Jean-Pierre Rolland Éditeur : Organisation