Comment développer son leadership
Ken Blanchard – Editions d’Organisation
Que l’on soit à la tête d’une entreprise mondiale ou responsable d’une équipe dans une association, toute personne en situation d’autorité est appelée à développer un authentique leadership, efficace et humain, qui bénéficiera à ceux qui l’entourent et à lui-même. Ce petit guide pratique propose une voie originale et puissante pour améliorer son leadership professionnel. Le leader n’est pas là pour commander ni pour lui-même : il est là pour servir ceux avec qui il travaille.
Le livre détaille les manières de servir qu’un dirigeant peut mettre en œuvre. Comme toujours avec Blanchard, les conseils sont aussi applicables qu’efficaces. Il s’appuie sur les recherches les plus récentes en management et sait les rendre accessibles et vivantes.
Management de l’entreprise : Principes et meilleures pratiques
Raymond Leban – Editions d’Organisation
Raymond Leban fournit dans ce manuel une synthèse des fondamentaux du management et présente une approche transversale de la gestion, qui reflète vraiment la réalité de l’entreprise. Il intègre dans son livre les approches les plus récentes du management participatif, visant la création de valeur pour tous les acteurs de l’entreprise : actionnaires, employés, clients, partenaires et collectivités. Cet ouvrage est particulièrement adapté à ceux qui recherchent un outil rigoureux de management d’entreprise, tourné vers l’action et la responsabilité. Il permet en particulier au lecteur de se situer rapidement dans l’univers des concepts et des méthodes et lui fournit des clés pour évaluer tant les compétences individuelles des managers que leur capacité collective à agir.
Le guide des techniques d’évaluation
Claude Billet – Edition Dunod
L’évaluation individuelle est devenue un axe stratégique de la gestion des ressources humaines et du management. Ce livre propose un panorama exhaustif des outils et méthodes les plus pertinents en la matière. L’auteur présente d’abord les problématiques liées aux principaux domaines de l’évaluation : la personnalité, l’intelligence, le comportement, la compétence et la performance…
Puis il décrit les outils et les méthodes actuellement utilisés : l’entretien d’appréciation, l’évaluation de la performance, de l’activité, de la compétence, la détection du potentiel, la VAE, le 360°…
Chaque outil est présenté de façon identique : finalité, enjeux, modalités de réalisation et analyse des résultats. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels des ressources humaines, aux managers, ainsi qu’à toute personne en position d’évaluer ou d’être évaluée.