Société

Les livres de la semaine

«Finance d’entreprise»
Vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires dans sa dernière édition, «Finance d’entreprise» est, depuis des années, le leader incontesté sur le marché francophone. Les quatre facteurs-clés de ce succès sont : une alliance efficace de la théorie et de la pratique dans la continuité des premières éditions créées par Pierre Vernimmen, remarquable pédagogue et professionnel hors pair de la finance, aujourd’hui disparu ; un exposé des concepts qui éclairent les situations, puis des techniques, dans un style direct, précis et souvent teinté d’humour ; un contenu enrichi grâce à son site Internet, vernimmen.net.  Formés par Pierre Vernimmen, les auteurs actuels, Pascal Quiry et Yann Le Fur, sont également banquiers d’affaires et professeurs au Groupe HEC. Finance d’entreprise est à la pointe des connaissances et des pratiques, notamment avec ses chapitres relatifs à la gouvernance d’entreprise, aux faillites et restructurations, aux techniques de placement des titres, aux points complexes de l’analyse des comptes, aux outils de mesure de la création de valeur, et aux derniers développements du droit boursier et de la réglementation comptable internationale.

Pierre Vernimmen, éditions Dalloz-Sirey, septembre 2005


«Créer son entreprise : du projet à la réalité»
La création d’entreprises n’est plus l’apanage de quelques financiers de haut vol, mais une autre manière – pour certains diplômés fraîchement sortis de leurs études, chômeurs, jeunes préretraités… – de concevoir leur emploi ou de vivre leur passion. Liberté de travail, d’action, de décision, volonté d’une meilleure rémunération, force est de constater que les motivations diffèrent pour chacun. Pourtant, quels que soient le secteur d’activité et la taille du projet, la méthode reste identique : une solide étude de marché, une simulation financière réaliste, quelques connaissances juridiques et de bons interlocuteurs. Consacrer un peu de temps au montage de son projet est une garantie de succès pour la future entreprise, se poser les bonnes questions aussi. Quelles informations rassemblées avant de se lancer? Peut-on créer seul ou avec des associés et quelle structure juridique adopter ? Quels budget et financements consacrer au démarrage ? Méthodologique et précis, ce livre a donc pour vocation d’accompagner, étape par étape, le futur chef d’entreprise dans l’élaboration de son projet ; de l’aider à mieux comprendre les cadres réglementaire, fiscal et social de la création d’entreprises ; de lui apporter les informations essentielles pour lui permettre de faire les bons choix et d’éviter les erreurs fatales à une jeune entreprise.

Vincent Ydé, éditions Vuibert, mars 2004


12 règles d’or pour se mettre à son compte
Se mettre à son compte, créer sa propre affaire… Quel salarié n’a pas un jour voulu franchir ce cap professionnel et personnel ? Vous avez aujourd’hui décidé de devenir votre propre patron ? Ce livre a été écrit pour vous! Grâce à ses conseils pratiques et concrets, il vous guidera pas à pas dans toutes vos démarches administratives, juridiques et dans chacune de vos prises de décision. «12 règles d’or pour se mettre à son compte» vous permettra, sans difficulté, de savoir comment : – affiner votre projet, – définir votre stratégie commerciale, – gérer vos éventuels recrutements, – développer la connaissance de votre marché, – dégager une politique de communication, – vous positionner au niveau marketing, – mesurer vos risques. Enfin, de nombreux patrons vous feront part de leur expérience, afin que vous restiez, au quotidien, maître de votre destin professionnel.

Daniel Porot et Dominique Pialot,
éditions L’Express, mars 2006

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