La PME, l’entreprise de l’avenir
Gilles Lecointre, édition Gualino, juin 2006
Les PME constituent le poids lourd de l’économie et sont le ferment des économies qui marchent, leur principal moteur de croissance. Elles sont à l’origine de la plupart des emplois créés. Elles sont, enfin, le lieu idéal pour comprendre l’économie et aimer l’entreprise. Ce livre est l’occasion pour les PME, entreprises souvent mal connues et peu couvertes par les médias, de se montrer au grand public, à la fois comme représentantes d’une force économique collective et comme acteurs individuels qui ont une vraie identité managériale et un rôle irremplaçable dans l’équilibre de notre organisation sociale. Gilles Lecointre, auteur et acteur reconnu dans le monde des PME, nous fait partager, dans ce livre, un vibrant plaidoyer en faveur de ces entreprises. Et il n’est pas seul. Il s’appuie, en effet, sur des témoignages d’entrepreneurs, de politiques et de leaders d’opinion qui, chacun à sa manière et de façon quelquefois inattendue, expriment leur proximité avec les PME. Enfin, à partir d’exemples réels et de son expérience d’homme de terrain et d’universitaire, l’auteur développe, au travers de 10 leçons concrètes de management, ce que font aujourd’hui les PME et leurs patrons pour naître, se développer, se pérenniser. Il vous donne les clés pour réussir votre job de patron de PME.
Tout ce que vous souhaitez savoir sur le coaching
Vincent Lehnardt, édition Dunod, mai 2006
Considéré comme le " pape " du coaching français, Vincent Lenhardt répond, dans cet ouvrage, aux questions les plus fréquemment posées par les managers et leurs salariés à propos de cette pratique d’accompagnement.
A titre d’exemple parmi les 232 questions posées : Qui peut avoir besoin d’être coaché ? Comment choisir son coach ? Où se situe la frontière entre coaching et thérapie ? Quelle déontologie régit la pratique du coaching ? Quels sont les risques pour le coaché ? Qu’apporte le coaching par rapport à la formation ? Comment le coaching se positionne-t-il par rapport au management ? L’auteur fait le point sur une pratique souvent mal perçue, qui fait l’objet d’une forte exposition médiatique et qui reste cependant encore mal connue, voire caricaturée. Au-delà des réponses aux questions concrètes que chacun formule, il pose les bases d’une réflexion sur la raison d’être du coaching, ses apports aux personnes, sa durabilité, ses acteurs et son devenir.
Les Tableaux de bord de la fonction commerciale
Nicolas Caron, Frédéric Buchet, édition Dunod, avril 2006
Cet ouvrage a pour objectif de proposer au manager commercial des tableaux de bord vraiment utiles pour doper l’efficacité de ses ressources et optimiser la formule du succès : Gérer le Combien : mesurer et piloter l’intensité de l’activité et de la pression commerciale. Manager le Comment : orienter et accompagner les actions commerciales des vendeurs. Vendre le Pourquoi : communiquer la vision d’un projet ou d’un changement. Résolument opérationnel, ce livre intéressera tant les managers commerciaux que les décideurs opérationnels et les financiers qui veulent affiner leur collaboration avec les fonctions commerciales de l’entreprise. Frédéric Buchet est consultant senior chez un des leaders français spécialisé dans le renforcement de l’efficacité commerciale. Il intervient régulièrement auprès d’entreprises de dimension internationale sur le plan du management. Nicolas Caron, a quant à lui, exercé des responsabilités de vente et d’animation commerciale dans plusieurs grandes entreprises de services et de conseil.