L’art de se lancer : Le guide tout-terrain pour tout entrepreneur
Guy Kawasaki, Marylène Delbourg-Delphis (Traduction), Editions Diateino, 2006
Tout ce que vous n’apprendrez jamais dans les écoles de commerce ou les universités. Le livre est concret, dense et drôle sur l’acte d’entreprendre qui est, pour l’auteur, un acte de foi. Le message est clair : ne créez pas une entreprise si vous ne voulez pas changer le monde ! car si vous n’avez pas l’ambition de changer le monde, personne ne croira à votre projet, ni les investisseurs, ni vos clients, ni vos salariés. Un livre de fond, incontournable. Guy Kawasaki sait de quoi il parle. Il quitta sa position prestigieuse d’évangéliste du Macintosh chez Apple pour participer à la création de plusieurs start-up. Aujourd’hui, il aide ceux dont l’objectif est de "rapprocher l’avenir", comme dirigeant de Garage Technology Venture, une société de capital-risque pour jeunes entreprises, ainsi qu’en inspirant et guidant les milliers d’entrepreneurs qui se pressent aux conférences qu’il donne dans le monde entier.
Les meilleures pratiques de management
Jean Brilman, Jacques Hérard, Editions d’Organisation, juillet 2006
Les meilleures pratiques de management évoluent sous l’impact des politiques économiques mondiales. Obtenir performance et compétitivité implique la création de la valeur pour l’actionnaire, mais aussi pour les clients, les partenaires et le personnel, en conformité avec les principes du développement durable, prendre en compte la mondialisation dans les stratégies et la Chine comme marché et partenaire industriel, pratiquer une politique d’innovation active reposant sur une information pertinente et des méthodes efficaces, atteindre des niveaux élevés de productivité et de coûts bas grâce au World Class Manufacturing et à la maîtrise de la logistique, manager le changement avec des méthodes basées sur une large expérience, gérer les compétences, les politiques de rétribution et le capital humain, en incluant la pratique du coaching, mener une approche raisonnable de la gouvernance d’entreprise. Cette nouvelle édition, destinée comme les précédentes aux dirigeants, cadres supérieurs et consultants, prend en compte le contexte économique mondial depuis le début de 2006, en particulier le développement du rôle de la Chine et les problématiques du développement durable.
Maîtriser la Qualité et le Management éthique : Tout sur la certification
Daniel Boéri, Mélina Cuguen, Stefan Aniol, Damien Birbes
Ce guide traite de la certification et explique les principes à mettre en œuvre pour favoriser une démarche de qualité Totale. Rédigé en tenant compte de la « lettre et de l’esprit» des nouveaux impératifs de la certification, ce livre vous aidera à repenser l’organisation de votre entreprise en prenant le client comme fil conducteur de votre démarche. Dépassant les exigences de procédures et de contrôle, cet ouvrage vous apprendra à concevoir désormais la certification et la Qualité en termes de management des processus et de satisfaction du client.
Cette troisième édition est augmentée d’une partie consacrée au système de management de la responsabilité sociale de l’entreprise ou management éthique. Le management éthique qui prend en compte l’intérêt général permet de prévenir les risques encourus du fait de l’activité de l’entreprise et de répondre aux attentes des parties prenantes de plus en plus exigeantes en matière de transparence, d’intégrité et de sécurité. Le management éthique s’intègre progressivement à la démarche stratégique. Il conduit le reporting à s’ouvrir aux trois domaines, financier, environnemental et social, pour s’assurer de la performance globale de l’entreprise.