SociétéUne

Les Marocaines boudent l’allaitement

© D.R

Au Maroc, l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois est de seulement 35%. Le ministère de la santé et de la protection sociale lance une campagne nationale pour promouvoir cette pratique qui protège aussi à la fois la santé de la mère et de l’enfant.

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise du 5 juin au 5 juillet la 13ème édition de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel. Menée en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, cette nouvelle campagne a pour slogan «Un allaitement exclusif adéquat pendant les six premiers mois de la vie». Selon les données du ministère de la santé, la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement n’est pratiquée au niveau national que par 42% des femmes. Seulement 35% des bébés bénéficient de l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de vie. Ces statistiques montrent que des efforts sont à déployer afin de parvenir à l’objectif national d’ici 2025 qui est d’atteindre un taux de mise au sein précoce dans l’heure qui suit l’accouchement de 50% et de 50% également pour le taux d’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ambitionne un objectif nutritionnel mondial de 50% d’allaitement maternel exclusif à atteindre à l’horizon 2025. Elle recommande la mise au sein précoce dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement avec une alimentation complémentaire jusqu’à au moins deux ans. Cette campagne nationale qui vise à promouvoir l’allaitement maternel précoce et exclusif se déploiera à travers plusieurs actions de sensibilisation destinées aux professionnels de la santé. Des journées d’information et de sensibilisation seront organisées au niveau territorial impliquant aussi bien les départements concernés et secteurs partenaires ainsi que la société civile pour les sensibiliser sur l’importance de cette pratique durant les six premiers mois de la vie de l’enfant. Dans le cadre de cette campagne, le ministère a préparé un ensemble de supports de communication audiovisuels, imprimés et digitaux, afin de mettre en exergue les bienfaits de cette pratique qui ont montré l’impact sur la vie de l’enfant, lui permettant une meilleure chance d’avoir une bonne croissance lors de l’enfance et l’adolescence.

Des pertes économiques d’environ 302 milliards de dollars par an
L’allaitement n’a pas que des avantages nutritionnels pour le nourrisson, il protège aussi à la fois la santé de la mère et de l’enfant et présente des atouts économiques. L’allaitement maternel exclusif permet d’augmenter les chances de survie du nouveau-né; aide le nouveau-né à croître et à se développer harmonieusement sur le plan somatique et psycho-moteur.
En outre, il fournit tous les besoins du nourrisson pendant les six premiers mois de sa vie. Le lait maternel est riche en protéines, vitamines, graisses et sucres, avec une adaptation aux besoins nutritionnels changeants du bébé. Il immunise le bébé et minimise le risque de contracter un certain nombre de maladies. Il protège le nourrisson contre les maladies allergiques et à long terme contre le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle et certaines maladies immunitaires. Notons que l’allaitement contribue au développement cognitif du bébé. Il faut savoir que le lait maternel est composé de 88% d’eau. Le contenu en eau du lait maternel consommé par un bébé qui est allaité exclusivement répond aux besoins en eau des bébés et fournit une marge de sécurité considérable. Même à la naissance, lorsque les nouveau-nés reçoivent du colostrum, le premier lait plus épais et jaunâtre, aucune eau supplémentaire n’est nécessaire. Pour la mère, l’allaitement permet de réduire l’hémorragie de la délivrance et aide à la rétraction utérine. Il réduit la survenue des cancers des ovaires et du sein. Une alimentation adéquate durant les 1.000 premiers jours de vie est primordiale pour le développement du cerveau de l’enfant. Un investissement précoce dans l’axe nutritionnel dès la petite enfance, principalement via la promotion et la protection de l’allaitement maternel, permet à l’enfant d’éviter des conséquences irréversibles sur sa santé et d’atteindre son plein potentiel tout en jouissant de meilleures chances de réussir à l’école. L’allaitement maternel optimal pourrait contribuer à prévenir, chaque année, 823.000 mortalités infantiles et 20.000 mortalités maternelles par cancer du sein.
En outre, la faiblesse des taux d’allaitement maternel à travers le monde se traduirait actuellement par des pertes économiques d’environ 302 milliards de dollars par an, soit 0,49% du revenu national brut au niveau mondial.

Articles similaires

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...