Les meilleurs pays où il fait bon d’être mère: Le Maroc très mal classé

Les meilleurs pays où il fait bon d’être mère: Le Maroc très mal classé

Quels sont les meilleurs pays pour être maman en 2014 ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre  l’Organisation caritative américaine  «Save The Children» dans son  rapport sur la situation des mères dans le monde.

Le Maroc est loin d’être un modèle comme le confirme le classement établi  par l’organisation. En effet, sur 178 pays, le Maroc arrive à la 121ème place au même titre que le Rwanda. Comparé à ses voisins maghrébins, le Royaume est largement devancé par la Tunisie (59e) et l’Algérie (71e). Au niveau de la région MENA, le Maroc ne fait pas bonne figure.

Il arrive très loin derrière plusieurs pays tels que l’Arabie Saoudite (38ème au rang mondial), le Bahreïn (50e) ou encore le Qatar (51e) et les Emirats Arabes Unis (52 e). Notons que ce classement compare les conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille dans 178 pays de la planète en examinant 5 critères précis : la santé maternelle, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, le nombre d’années qu’un enfant passe en moyenne à l’école, le revenu national brut par habitant et la participation des femmes dans la vie politique.
L’examen de ces divers critères montre que le Royaume  a du pain sur la planche pour parvenir à une situation comparable à ses voisins maghrébins.

Au Maroc, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 33,1 pour 1.000 naissances vivantes alors qu’il est de 16,1 en Tunisie et de 20 en Algérie. Pour ce qui est du taux de participation des femmes dans la vie politique, il n’est que de 11% au Maroc contre 28,1% en Tunisie  et 25,7% en Algérie.

Sans grande surprise, les paradis des poussettes sont la Finlande, la Norvège, la Suède, l’Island, les Pays-Bas, le Danemark, l’Espagne, et l’Allemagne. L’Australie et la Belgique occupent le 9e rang exa equo, la France et la Grèce le 20e rang ex aequo. Quant aux Etats-Unis, ils sont classés à la 31e place.

En revanche, 10 pays africains font partie des pires endroits au monde pour être mère en 2014, en raison notamment d’antécédents récents de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Centrafrique, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo (RDC) et à la dernière position on retrouve  la Somalie.

Rappelons que depuis l’année 2000, l’organisation «Save The Children» établit un classement annuel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *