Société

Les pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques industriels dans le viseur

© D.R

Suite à plusieurs erreurs sur les étiquetages et les notices des spécialités pharmaceutiques, au niveau des mentions légales des médicaments, le directeur du médicament et de la pharmacie, Pr Jamal Taoufik, a adressé le 22 octobre 2018 une lettre aux pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques industriels.

Dans sa lettre, le directeur du médicament signale que dans le soucid’assurer le bon usage des médicaments et la prévention des erreurs médicamenteuses, «les informations qui figurent sur l’étiquetage et la notice doivent être facilement lisibles, compréhensibles, indélébiles et rédigées de manière à assurer l’utilisation correcte et sûre d’une spécialité pharmaceutique». Ce dernier a appelé les pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques industriels à garantir un étiquetage conforme aux spécialités.

L’article 14 du Dahir du 22 novembre 2006 portant promulgation de la loi 17-04 portant code du médicament et de la pharmacie prévoit que «dans le cas où l’usage d’une spécialité autorisée est susceptible de présenter un danger pour la santé publique, le ministère de la santé peut, à titre préventif et par décision motivé, suspendre l’autorisation et interdire la vente de la spécialité pharmaceutique jusqu’à décision définitive». A noter que la direction du médicament et de la pharmacie a ordonné, le jeudi 18 octobre 2018, le rappel de lots des médicaments : Voltarène Emulgel Topique 1%, boîte d’un tube de 50 g : du lot M0417 au lot M0435; VoltarèneEmulgel Topique 1%, boîte d’un tube de 100 g : du lot M0198 au lot M0231 ; Otrivine 0,1% nébuliseur, flacon de 10 ml: du lot M0511 au lot M0534. Ces rappels de lots sont suite à la non-conformité de l’étiquetage du conditionnement secondaire de ces spécialités.

Articles similaires

SociétéUne

HCR : 18.036 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mai 2024

Le HCR précise que 28% des réfugiés étaient sans emploi.

Société

AMO-Tadamon: 10.623.730 bénéficiaires au 28 mai 2024

Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de la santé et...

SociétéUne

Conservation des Océans: Distinction internationale de Saâd Abid

Le militant et écologiste marocain, Saâd Abid, président de l’association Bahri, a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux