Société

Les Professionnels réagissent à la réforme de l’audiovisuel

Larbi Messari, écrivain-journaliste, a estimé que l’adoption par le Conseil des ministres du projet relatif à la communication audiovisuelle constitue une phase nécessaire pour parachever le système médiatique, soulignant la nécessité d’une telle loi pour régir le secteur.
Ce projet de loi, qui intervient suite à la création du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, met en place les bases fondamentales de la compétitivité et de la transparence, a-t-il dit, ajoutant que ledit projet de loi met en lumière les bases qui doivent réguler les demandes d’autorisation d’investissement dans ce secteur et définir les cahiers des charges. Et M. Messari d’ajouter que « jusqu’à la soumission du projet de loi au Parlement, on ne peut que se féliciter du parachèvement du système audiovisuel ». De son côté, le secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, a indiqué que dès le début, le syndicat a qualifié de « très positive » la libéralisation du secteur audiovisuel, et ce malgré les remarques formulées au sujet de quelques dispositions ou initiatives.
Naïm Kamal, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle voit dans l’adoption du projet de loi relatif à l’audiovisuel, le couronnement d’un long processus voulu pour mieux libéraliser le secteur et consacrer « de facto et de juré » la levée du monopole exercé par l’Etat sur le secteur de l’information. Cette loi, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le nouveau concept de l’autorité visant à enraciner la démocratie et la pluralité.
Pour Ahmed Zaïdi, président du Club de la presse, ce projet de loi qui constitue le début d’un long processus pour le devenir de l’audiovisuel, consacrera l’ouverture de l’espace médiatique. « Mais cela ne signifie pas pour autant que nous avons atteint notre objectif », a-t-il dit, appelant « à mettre en place des mesures pratiques claires pour que ce secteur contribue à la consolidation du projet moderniste et démocratique du Royaume.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...