SociétéUne

Les psychologues militent pour la réglementation de leur profession

© D.R

Une journée de mobilisation est prévue le samedi 30 novembre à Casablanca

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce réseau de psychologues est constitué de professionnels œuvrant depuis plusieurs années dans le domaine se mobilise dans l’objectif de convier et rassembler les psychologues du Royaume pour dresser un état des lieux de tous les aspects de la profession de psychologue au Maroc.

[/box]

La profession de psychologue n’est   toujours pas réglementée au Maroc. Cette absence de réglementation a des conséquences importantes sur la santé du patient qui peut être amené à consulter un charlatan. Un réseau de psychologues représentant trois associations marocaines, à savoir la Société marocaine, des psychologues cliniciens, le Collectif Psy et l’Association marocaine de psychologie de l’enfant et de l’adolescent militent pour la réglementation de leur profession.

  Ces associations estiment que l’absence de réglementation « laisse la place à une multitude d’intervenants autoproclamés professionnels opportunistes de la misère humaine, qui font courir aux citoyens usagers les pires dangers par des interventions hélas trop improvisées et qui abusent du malheur des personnes vulnérables».  Ce réseau de psychologues constitué de professionnels œuvrant depuis plusieurs années dans le domaine se mobilise dans l’objectif de convier et rassembler les psychologues du Royaume pour dresser  un état des lieux de tous les aspects de la profession de psychologue au Maroc toutes spécialités et obédiences confondues (psychologues cliniciens, psychosociologues, psychologues scolaires ou psychologues du travail, etc.).

Pour cela, ces derniers ont décidé d’organiser une journée de mobilisation et de travail qui se tiendra le samedi 30 novembre à Casablanca. Lors de cette rencontre, divers sujets seront débattus, en l’occurrence les formations universitaires, les pratiques professionnelles et les champs d’exercice, les aspects juridiques et fiscaux, les questions d’éthique et déontologiques ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux