Société

Les réformes de l’éducation progressent

Le Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, a présidé, mardi dernier, la réunion de la Commission ministérielle sur l’Education et la Formation, consacrée à l’examen des textes relatifs à la Recherche scientifique, au progrès enregistré dans l’opération de généralisation de la scolarisation et à la mise en place des structures des académies et des universités.
Selon un communiqué de la primature, M. Omar Fassi Fihri, secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique, a passé en revue les dispositions prises pour la création de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe, comme il a présenté le décret d’application concernant le Centre national de la recherche scientifique et technique et les dispositions juridiques relatives à l’attribution de bourses de recherche pour les étudiants de troisième cycle.
Concernant la généralisation de la scolarisation, la commission ministérielle a défini les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif, tout en accordant un grand intérêt au monde rural, en particulier les zones enclavées, et en mettant au point un programme de réintégration des élèves ayant abandonné l’école ou ceux ayant dépassé l’âge de scolarisation.
Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations avec le Parlement et de représentants des départements concernés, le ministre de l’Education nationale, Abdellah Saâf a souligné le progrès enregistré dans la mise en place des académies régionales, quelques unes d’entre elles ayant tenu leurs réunions pour examiner les budgets et les plans d’action.
Concernant le secteur de l’enseignement supérieur, Najib Zerouali, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, a donné un aperçu sur les étapes franchies par la réforme universitaire et les opérations en cours pour restructurer l’université, conformément aux nouveaux textes aussi bien ceux relatifs aux présidents des universités qu’aux structures de ces établissements.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...