SociétéUne

Les régimes de retraite en danger

© D.R

Les perspectives démographiques des principaux régimes de retraite ne sont pas bonnes comme l’attestent les évaluations actuarielles de l’ACAPS.

Rappelons que l’Autorité a réalisé des évaluations actuarielles sur des projections de 50 ans (2067) en tenant compte des données de 2017. Il résulte de ces évaluations que le rapport démographique des régimes de base continuera à se dégrader. Il devrait s’établir à 3 pour la CNSS, 2 pour le CMR-RPC, 1,1 pour le RCAR-RG et 0,9 pour la CIMR.

Pour ce qui est des perspectives financières, le rapport relève que «la réforme paramétrique du CMR-RPC a permis d’équilibrer la tarification du régime pour les droits futurs de ses affiliés, sans permettre toutefois de couvrir les engagements importants du régime au titre des droits passés». L’évolution du solde technique du régime, déficitaire depuis 2014, continuerait de s’aggraver pour atteindre 36,2 milliards DH de dirhams en 2046 avant de se redresser sur le reste de la période pour s’établir à 10,8 milliards en 2067.

Les réserves du régime permettraient de financer son solde global, déficitaire depuis 2015, jusqu’en 2027. Pour sa part, la CNSS devrait enregistrer son premier déficit global (branche long terme) en 2027 alors que ses réserves s’épuiseraient en 2043. Pour le RCAR-RG, dont le solde technique est déficitaire depuis plusieurs années, le premier déficit global serait enregistré en 2021. Il pourra par la suite être couvert par les réserves du régime jusqu’en 2040. En revanche, le solde global de la CIMR resterait excédentaire jusqu’en 2044. Les réserves de la CIMR devraient rester positives sur toute la période des projections.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...