Le système d’identification à base de biométrie multimodale gagne du terrain au Maroc. Le chiffre d’affaires prévisionnel du secteur entre 2007 et 2010 en fait un véritable business. D’où l’intérêt des universités et particulièrement Al Akhawayn qui vient de signer jeudi 17 mai 2007 un partenariat stratégique avec le groupe M2M. Cet accord met l’université anglophone en orbite sur le futur puisque d’après un organisme spécialisé, le marché de la transaction électronique sécurisée a progressé de plus de 27% en 2006, en hausse considérable par rapport au taux prévu de 19%.
Parallèlement, le nombre de cartes émises est passé de 2,6 milliards en 2005 à plus de 3,2 milliards en 2006 dans les secteurs banque, télécoms, distribution, santé et administration publique. Pour 2007, l’activité au niveau international serait en croissance de 20%. A l’échelle mondiale, les programmes e-gov ont connu en 2006 une progression exemplaire de plus de 50% par rapport à 2005. Les prévisions 2007 sont encore plus optimistes avec un taux de croissance annuelle prévu de +55%.
Où en est le Maroc ? Les chiffres ne sont pas aussi précis que la tendance au niveau international. Mais l’on dénote un grand mouvement dans les projets e-gov et e-administration. La carte d’identié, le permis de conduire , le passeport et le vote sont appelés à migrer vers le modèle électronique.
Dans le domaine du transport, l’identification, le paiement des transports publics, les programmes de fidélité suivent la même tendance. Pour les banques, précurseurs de la biométrie à travers la monétique, le saut technologique déjà opéré passe par les opérations de débit/crédit, le porte-monnaie électronique, le transfert d’argent, le crédit revolving. Le secteur de la distribution trouve dans cette technologie d’importantes applications (carte cadeau, carte prépayée, etc) alors que la Santé se donne enfin la possibilité de dématérialiser les feuilles de soins et la carte d’assurance santé. Les possibilités d’application de la biométrie sont donc inépuisables. Au Maroc, les systèmes permettant d’identifier ou reconnaître les individus sont au cœur des préoccupations des institutions publiques et opérateurs économiques.
Voués à une croissance rapide dans les dix années à venir, les systèmes d’authentification fondés sur la biométrie offrent des réponses pertinentes pour identifier de façon unique un individu. Néanmoins, les solutions actuellement proposées, dites de première génération, ont leurs propres limites du fait des volumes nécessaires pour stocker les données, des temps de réponse lors d’une recherche particulière,…
Il est donc aujourd’hui important de proposer des solutions de seconde génération, économiquement et socialement viables, pouvant satisfaire à la fois l’individu – citoyen, client ou usager – et l’état ou l’entreprise émettrice de services. D’où l’importance du programme de recherche et développement lancé par M2M et l’Université Al Akhawayn. Ce programme couvre les systèmes globaux d’identification biométrique de deuxième génération. Pour ses initiateurs, le partenariat entre les deux institutions marque l’entrée de la recherche marocaine à valeur industrielle dans un domaine à fort potentiel mondial, investi par les USA et les trois plus grands pays européens, à savoir France, Allemagne et Angleterre.
Le coin du néophyte
Biométrie : science issue de la biologie et des mathématiques qui implique une analyse de caractéristiques physiologiques des individus pour la reconnaissance ou la vérification de leurs identités.
Système d’identification biométrique : système automatique de vérification d’identité basé sur une caractéristique physique propre à l’individu ou une caractéristique décrivant son comportement.
La Biométrie multi-modale : identification basée sur la combinaison d’au moins deux caractéristiques biométriques. Basée sur la redondance, cette technique permet ainsi d’optimiser la sécurité des systèmes et des identités.
Déclarations
Rachid Benmokhtar, Président de l’Université Al Akhawayn :
«Notre objectif est de mettre la recherche et la technologie au service de l’innovation pour produire une valeur ajoutée et une propriété intellectuelle "made in Morocco" dans des domaines de pointe. Le partenariat avec m2m s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. En effet, m2m, l’une des entreprises leaders au Maroc, a déjà su développer un produit marocain qui s’impose au niveau international par sa performance et qui a la volonté de se doter d’un avantage compétitif à travers la R&D. Nous sommes heureux que nos professeurs réussissent à mettre leur expertise et leur recherche scientifique au service d’entreprises marocaines qui sont désormais capables de la traduire en valeur économique».
Redouan Bayed, président de m2m group :
«Nous entretenons des relations étroites avec les universités et grandes écoles d’ingénieurs aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Notre collaboration avec l’Université Al Akhawayn nous a permis d’apprécier les compétences de ses chercheurs dans les domaines pointus des mathématiques et de l’informatique, ce qui nous a motivé à les associer à nos activités R&D dans les domaines avancés de la multi-biométrie.