Les universités marocaines confirment une fois de plus leur présence dans les plus prestigieux classements internationaux. Cette année, onze universités marocaines figurent dans le classement «The University Impact Rankings 2023» et une université dans le classement « CWTS Leiden ».
Selon l’édition 2023 du classement Times Higher Education Impact Ranking, onze universités marocaines figurent dans ce classement mondial où figurent 1.591 établissements, répartis dans 112 pays à travers le monde. Ce classement évalue la capacité des universités dans le monde à répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les universités marocaines occupent entre le 401e et le 1.001e rang mondial. L’Université Internationale de Rabat (UIR) arrive en tête des meilleures universités du Royaume (401-600 rang mondial), suivie de l’université Euromed de Fès (601-800). Quant à l’Université Ibn Tofail de Kenitra, celle-ci s’est classée à la première place au niveau national, au niveau de l’Afrique et des pays arabes et à la 52ème au niveau mondial dans le cadre du développement durable (ODD) dans la matière de «L’énergie propre». De même, elle s’est classée première au Maroc, entre 201 et 300 mondialement, en matière de réalisation des ODD dans le domaine «Ville et communautés durables» et occupe également la même position mondiale au niveau du développement durable touchant la «lutte contre le changement climatique». L’Université Ibn Tofail est la première université marocaine classée entre 301-400 au niveau mondial dans la réalisation des objectifs concernant la «Paix, justice et institutions efficaces». Viennent ensuite l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Al Akhawayan University à Ifrane, l’Université Chouaib Doukkali à El Jadida, l’Université Hassan 1er de Settat, et l’Université Moulay Slimane à Beni Mellal.
Pour rappel, le THE Impact Ranking constitue un classement international, original et unique, permettant d’évaluer comment les établissements d’enseignement supérieur observent et respectent les ODD édictés par les Nations Unies. Le classement du THE mesure ainsi les actions entreprises par les universités pour faire progresser ces objectifs aussi bien dans leurs programmes que dans leur gouvernance ou dans des initiatives plus générales.
L’UM5 de Rabat à nouveau dans le classement «CWTS Leiden»
L’édition 2023 du classement international CWTS Leiden, l’un des plus prestigieux classements au monde, consacre l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) comme la première université marocaine à figurer à nouveau dans ce classement. L’UM5, classée première au niveau national dans les quatre indicateurs, a amélioré son classement global au « CWTS Leiden Ranking » par rapport à l’année précédente de 60 places. Au niveau mondial, elle a occupé le 816e rang pour l’indicateur de l’approche genre, le 988e rang pour l’indicateur de la collaboration internationale et les publications en libre accès et le 1007e rang pour l’indicateur de l’impact scientifique. Les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale « Web of Science ». Grâce au travail et aux efforts de ses chercheurs, l’Université Mohammed V est la première à l’échelle nationale en termes de publications indexées Web of Science, avec 27% du nombre de publications nationales. Pour l’édition de cette année, 1.411 meilleures universités ayant publié au moins 800 publications de qualité sur la période 2018-2021 figurent dans ce classement sélectif. Pour rappel, ce classement annuel, consacré aux meilleures universités dans le monde, se base uniquement sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche et portant sur l’impact scientifique des publications, la collaboration internationale, les publications en libre accès et l’approche genre dans les auteurs des publications.














