Société

Les USA promettent de rattraper le temps perdu sur le climat

© D.R

Une rencontre de deux jours, tenue à l’initiative du président Barack Obama, lundi 27 et mardi 28 à Washington, a rassemblé les pays qui comptent pour 75% des émissions de gaz à effet de serre du monde et doit permettre de préparer le terrain à un accord aux Nations unies. «Les Etats-Unis sont pleinement engagés et prêts à jouer un rôle moteur et déterminés à rattraper le temps perdu ici et à l’étranger», a déclaré la secrétaire d’Etat Hillary Clinton en ouverture de ce forum. «Le changement climatique est évident et présente un grand danger pour notre monde qui requiert une attention immédiate», a-t-elle ajouté devant les délégués de 16 économies majeures, de l’Union européenne et des Nations unies.
Ces économies majeures sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie et l’Union européenne. Le Danemark, hôte de la réunion de décembre, a aussi été invité. Cette réunion ne devrait pas produire de résultats concrets, puisqu’elle vise pour l’essentiel à lancer des pourparlers dans la perspective de la conférence de Copenhague, où la communauté internationale préparera un accord de substitution au protocole de Kyoto qui limite les émissions de CO2 et expire en 2012. Des désaccords importants subsistent entre les grandes puissances sur leurs efforts respectifs de lutte contre le changement climatique. Barack Obama souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15% d’ici 2020, ce qui les ramènerait à leur niveau de 1990. Les Européens demandent aux Etats-Unis de faire plus.
Ce forum des grandes économies relance un processus initié par le prédécesseur d’Obama, George Bush, et qui avait alors suscité le scepticisme des participants, inquiets de le voir se substituer aux Nations unies.
Le président américain s’est donné pour objectif une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et a annoncé le lancement d’un programme scientifique, les Projets de recherche avancée de l’agence de l’énergie, sur le modèle des programmes spatiaux des années 1950.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux